Le préfet de police de Paris menace d’interdire un spectacle de Dieudonné

Paris : Le préfet de police menace d’interdire un spectacle de Dieudonné

SPECTACLELaurent Nuñez se réserve le droit d’interdire le spectacle de l’humoriste prévu en septembre prochain, estimant qu’il risque de porter atteinte à la dignité humaine
Mathilde Desgranges

Mathilde Desgranges

Le spectacle « La Cage aux fous », dans lequel Dieudonné et Francis Lalanne performent ensemble, pourrait être interdit par le préfet de police. Selon les informations du Parisien, Laurent Nuñez évoque des « atteintes à la dignité humaine » dans le texte du spectacle, prévu le 14 septembre prochain au Zénith de Paris. Dans un courrier adressé à l’humoriste, ce dernier assure se réserver le droit d’interdire la représentation.

A la lecture du script, transmis en juin au préfet de police en juin, celui-ci a relevé plusieurs passages du texte, tels que les personnages du Joker, Paprika, Eran ou encore une référence à Hitler, qui poseraient problème selon Le Parisien. L’avocat de l’humoriste dénonce, quant à lui, une forme de censure.

Des complications dues à la Coupe du monde de rugby

Le préfet souligne également des complications plus pragmatiques, qui seraient engendrées par la tenue de la Coupe du monde de rugby. A un moment où les forces de l’ordre seront mobilisées pour la sécurité de cet évènement, il redoute des affrontements entre les personnes hostiles à cette représentation et les soutiens de l’humoriste.

Condamné à plusieurs reprises par la justice pour injures publiques, apologie du terrorisme ou encore pour propos antisémites, Dieudonné est désormais invité à présenter ses observations auprès des services de la direction de l’ordre public, d’ici au 31 août. Ce dernier s’engage à supprimer la partie du texte qui pose problème, et devrait soumettre au préfet de police une version amendée de son texte dans les jours à venir.