Le Parti socialiste trouve un accord avec EELV pour les sénatoriales

Sénatoriales : Le Parti socialiste trouve un accord avec EELV

POLITIQUEL’accord met un terme à la guerre intestine entre la direction nationale du PS et la fédération de Paris
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un accord qui pourrait changer la donne dans la capitale. Ce mercredi, on apprend que le Parti socialiste (PS), qui avait déjà trouvé un accord avec le Parti communiste français (PCF) pour les sénatoriales, a finalement conclu un accord aussi avec les écologistes, et mis un terme du même coup à la guerre intestine du parti avec la fédération de Paris.

Lors d’un bureau national du PS ce mardi soir, la direction a fait valider à l’unanimité un accord avec EELV portant sur quatorze départements, après avoir conclu mi-juin un accord avec le PCF portant sur quinze départements.

Quatre socialistes, trois écologistes et un communiste

À Paris, le PS a acté une liste d’union avec PCF et EELV, mais sans membre du courant majoritaire d’Olivier Faure en position assurément éligible.

Cette liste d’union parisienne, portée par le sénateur PS sortant Rémi Féraud, devrait permettre à au moins 8 sénateurs de gauche d’être élus (sur douze sénateurs dans la capitale), a précisé Lamia El Aaraje, présidente de la fédération de Paris : quatre socialistes (ou proches), trois écologistes, dont l’ex-candidat à la présidentielle Yannick Jadot, et un communiste, le porte-parole Ian Brossat. Pour le secrétaire général du PS Pierre Jouvet, l’accord national conclu avec les écologistes et le PCF est « historique », a-t-il dit à l’AFP.

La France Insoumise probablement à l’écart

Il juge par contre difficile d’avoir un accord avec LFI, qui n’a quasiment pas de grands électeurs, mais espérait pouvoir entrer au Sénat via un accord avec ses partenaires de la Nupes.

À Paris, la direction du PS était en guerre contre la fédération parisienne, contrôlée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, notoirement opposée au Premier secrétaire, Olivier Faure, depuis l’accord Nupes de mai 2022. La direction reprochait à la fédération d’avoir choisi une liste uniquement composée de socialistes venant du courant rival Refondations, sans accorder de place en position éligible à un candidat du courant d’Olivier Faure. Elle avait exhorté la fédération à proposer une liste « équilibrée », mais la fédération a refusé toute modification, arguant du vote des militants « à l’unanimité ».

« Un accord historique »

Mardi soir, le camp d’Olivier Faure a finalement accepté, au nom de « la responsabilité », une liste où son premier candidat se trouve en 9e place, « en position charnière ». « La liste proposée par le conseil fédéral et votée par les militants de la fédération a été adoptée », s’est félicitée Lamia El Aaraje.


« Nous avons décidé de rassembler le PS et nous avons amené cet accord historique avec EELV et le PCF », a répondu Pierre Jouvet. « C’est grâce à Olivier Faure qu’on peut envoyer le signal, à trois ans des municipales d’un rassemblement avec les écologistes et les communistes, derrière une tête de liste socialiste », insiste-t-il.