Paris : Avec une moyenne de 22,4 °C, la capitale a vécu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré
Météo•Les Parisiens et habitants d’Île-de-France ont aussi fait les frais de nombreux orages, la capitale ayant enregistré un mois de juin 2023 particulièrement foudroyéL.Gam.
«Y a plus de saison ma bonne dame ! ». L’expression particulièrement utilisée, sans doute avec excès, n’est pourtant pas si éloignée de la situation météo en juin dans la capitale. Selon François Jobard, météorologue à Météo-France, il a fait en moyenne 22,4 degrés à Paris en juin, soit « la première fois que l’été démarre de façon aussi chaude, depuis le début des mesures, qui remonte à 1873 ».
En comparaison, au mois de juin 2003, année où la canicule avait sévi sur toute la France et provoqué des milliers de morts, il avait fait 21,8 degrés dans la capitale en moyenne.
Alors qu’on pourrait y voir un paradoxe, Paris a également été le théâtre de beaucoup d’orages, comme le reste de la France hexagonale, et par conséquent de chutes de pluie abondantes et soudaines, qui ont provoqué épisodiquement des inondations.
Autre record
Un autre record météo a été enregistré en juin à Paris : 23 jours consécutifs de chaleur, avec plusieurs journées à plus de 30 degrés en région parisienne et dans Paris intra-muros.
Maud Lelièvre, élue du groupe Modem, Démocrates et Ecologistes et rapporteuse de la mission d’information et d’évaluation des élus de la Ville de Paris liée au changement climatique, qui a rendu un rapport en avril, confiait à 20 Minutes que « chaque euro investi doit être imaginé et pensé en fonction de ce Paris qui va être surchauffé ». Ce début d’été le confirme.
À lire aussi