La Défense veut diviser son empreinte carbone par deux d’ici 2030

Paris : Le quartier de La Défense veut diviser son empreinte carbone par deux d’ici 2030

URBANISMECette annonce découle des états généraux lancés en octobre dernier
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le premier quartier d’affaires européen veut changer de trajectoire urbaine. Lundi dernier, l’établissement public Paris La Défense (Hauts-de-Seine) a dévoilé une série de dix propositions visant, entre autres, à diviser ses émissions de gaz à effet de serre par deux d’ici 2030. L’objectif ? Devenir le premier quartier d’affaires « postcarbone » au monde, rapporte Actu Hauts-de-Seine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Transformer les usages

Les états généraux lancés en octobre dernier ont débouché sur la signature par les gestionnaires des tours d’une « charte d’engagement mutuel ». Il en ressort qu’il faut transformer les usages et décarboner les sources d’énergie dans ce quartier de 560 hectares qui, selon nos confrères, a le même impact sur notre écosystème que l’aviation intérieure française.

L’établissement public incite aujourd’hui les acteurs privés à venir transformer le quartier et ses tours obsolètes, responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de La Défense. Il envisage également d’ouvrir le quartier au public afin d’en faire « un véritable lieu de vie » et de créer un campus universitaire susceptible d’accueillir 70.000 étudiants. Des études visant à décarboner le réseau de chaleur sont en cours.