FOOT ET POLITIQUEPerquisition dans une mairie d’arrondissement dirigée par Rachida Dati

Paris : Perquisition « en lien avec le football » dans une mairie d’arrondissement dirigée par Rachida Dati

FOOT ET POLITIQUECes opérations ont lieu dans le cadre d’une enquête sur les accusations d’enlèvement, séquestration et torture du lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane
Aude Lorriaux

A.L. avec AFP

La mairie du 7e arrondissement de Paris dirigée par Rachida Dati a fait l’objet mardi d’une perquisition par les policiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), en lien avec une enquête autour du patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi, selon une source proche du dossier contactée par l’AFP.

Ces opérations ont lieu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte fin janvier qui porte sur les accusations d’enlèvement, séquestration et torture du lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane, qui visent notamment le patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi.

Des perquisitions étaient en cours en même dans les cabinets des avocats Francis Szpiner, également maire du XVIe arrondissement de Paris, et Olivier Pardo, selon des sources proches du dossier interrogées par l’AFP.

Informations confidentielles

Selon des révélations du journal Libération en novembre 2022, le lobbyiste Tayeb Benabderrahmane est par ailleurs accusé avec un ex-policier du PSG d’avoir mené une enquête illicite visant à aider la maire du 7e, mise en cause après avoir perçu 900.000 euros de Renault-Nissan. Ils sont soupçonnés d’avoir transmis des informations confidentielles sur certaines personnes issues de fichiers de police, notamment au club de football parisien mais aussi à d’autres personnes.

Rachida Dati est mise en examen depuis juillet 2021 pour « corruption passive » et « recel d’abus de pouvoir » dans cette enquête sur ses prestations de conseil auprès de l’ex-PDG de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn.

« Maître chanteur »

Sollicité par 20 Minutes, l’entourage de Rachida Dati dénonce une « perquisition sur la base d’élucubrations d’un maître chanteur ». « Rachida Dati n’est en rien concernée par ce dossier. Les juges ont perquisitionné, et n’ont rien trouvé », complète cet entourage.

« Nous sommes particulièrement soulagés que les choses progressent enfin et nous serons très attentifs à ce que ces perquisitions vont permettre de révéler », ont fait savoir à 20 Minutes les avocats de Tayeb Benabderrahmane, Romain Ruiz et Gabriel Vejnar.