MOBILITESDes transports sur la bonne voie pour les JO de Paris 2024

JO de Paris 2024 : Les transports pas tout à fait au point dans l’ouest parisien

MOBILITESLes plans de transports devraient être précisés vers la fin de l'été
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pas d’inquiétude sur le timing ! L’offre de transports sera prête pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais il reste encore quelques points à régler autour de Roland-Garros notamment, a indiqué mardi le ministre des Transports Clément Beaune.

Plus de dix millions de spectateurs étrangers sont attendus au cours des deux semaines de compétition. Il n’y a notamment « pas d’inquiétude » sur les infrastructures, comme l’extension de la ligne 14 du métro au printemps 2024, selon le ministre. Restent à préciser les plans de transport.

Des navettes pour soulager les lignes de métro

« Nous sommes confiants, nous sommes engagés, nous serons prêts », a assuré le ministre à l’issue du comité stratégique des mobilités autour des JO, au siège du comité d’organisation, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). « On a levé beaucoup d’inquiétudes et on en a encore quelques-unes, notamment sur Paris Ouest ou sur le secteur clé du Stade de France », a-t-il souligné.

Dans l’Ouest, le Parc des Princes (épreuves de football) et Roland-Garros (tennis et boxe) devraient être desservis par des navettes jusqu’à la porte Dauphine, pour ne pas surcharger la ligne 9 du métro. « On présentera les choses quand le travail sera finalisé, sans doute à la fin de l’été », a souligné Clément Beaune.

« Jusqu’à 55.000 spectateurs par heure pourraient être attendus en sortie des sites », a précisé l’entourage de la présidente de région, Valérie Pécresse. Une navette pourrait également relier le Parc des Princes et Charles-de-Gaulle Etoile, et il faudrait « requestionner si nécessaire les horaires de certaines épreuves », a souligné cette même source. Le marché des navettes spécifiques pour les spectateurs en fauteuil roulant sera attribué lors du prochain conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités.

Quel financement pour les transports franciliens ?

La Région et le gouvernement vont par ailleurs s’accorder « dans les prochains mois » sur le financement du réseau Grand Paris Express, après la publication d’un rapport dans les prochaines semaines, a assuré Clément Beaune à Saint-Denis. « Il peut y avoir des désaccords sur les montants, mais tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a un besoin de financement pérenne pour l’Île-de-France ».

Dans les airs, cinq lignes de taxis volants sont prévues, sous réserve d’un agrément de sécurité, a souligné Clément Beaune. Le vélo aussi est « un des enjeux essentiels de ces Jeux », avec plus de 300 kilomètres de pistes cyclables déjà construits en Île-de-France, sur les 415 kilomètres prévus d’ici l’été 2024. Clément Beaune compte aussi sur 15 à 20.000 vélos de plus du côté des opérateurs franciliens de vélos en libre-service tandis que Paris a annoncé la mise à disposition de 3.000 Vélib' supplémentaires.