Dernière Rénovation : Décision mise en délibéré pour un des accusés du blocage du périphérique parisien
PROCÈS•Ce mercredi, Sébastien comparaissait devant le tribunal judiciaire de Paris, pour le blocage du périphérique parisien, intervenu le 10 décembreL.Gam.
Ce mercredi matin, deux militants du collectif Dernière Rénovation comparaissaient devant la 10e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris. Sébastien, enseignant-chercheur de 37 ans avait bloqué le périphérique parisien, le 10 décembre. Lucas avait lui participé au sit-in sur les Champs Elysées du 8 décembre. Le premier, contacté hier par 20 Minutes, attend le délibéré qui sera prononcé le 6 juillet à 13h30.
« Quand on bloque une route avec Dernière Rénovation, on le fait en sachant qu’on sera arrêté. On reste sur place jusqu’à ce que la police arrive. C’est important pour nous d’assumer nos actes, de répondre devant la justice et de passer par cette étape. On doit convaincre les juges que ce qu’on fait c’est comme laisser passer une ambulance à un feu rouge. Normalement c’est interdit, mais devant l’urgence, on la laisse faire. Pour la réussite de notre action et de notre cause, il faut qu’on reconnaisse notre légitimité à violer certains textes de loi », confiait-il à 20 Minutes. Le procureur a proposé ce mercredi matin 105 heures de travaux d’intérêt général.
Lucas, ancien collaborateur d’élu et condamné en première instance à Créteil le 11 mai pour le blocage de l'A6 du 28 octobre, décision pour laquelle il a fait appel, a vu son procès pour le blocage des Champs-Elysées, reporté au 15 septembre à 13h30.
En partenariat avec Make.org, la Mairie de Paris organise un grand débat public, les « Dialogues parisiens, sur le sujet « Bien grandir à Paris ». Pour participer, il suffit de faire ses propositions sur le formulaire suivant :