Un grand pas dans la rénovation de Jussieu

Un grand pas dans la rénovation de Jussieu

Université La partie ouest a été inaugurée hier
Hélène Colau

Hélène Colau

Les étudiants en maths, physique et chimie vont enfin pouvoir réintégrer le campus de Jussieu (5e). Après trois ans de travaux, la partie ouest a été inaugurée hier. Environ 50 % du campus, qui doit être entièrement rénové et désamianté, sont maintenant achevés. Les étudiants y auront accès dès la rentrée d'octobre. Les locaux du front de Seine et de la rue du Chevaleret (13e) seront donc libérés.

« De nouveaux quartiers latins »
« Depuis près de quinze ans, ce campus est un incroyable paradoxe, a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Il possède les plus prestigieuses équipes de recherche, mais il est aussi le symbole des difficultés immobilières des universités parisiennes. L'éparpillement , les établissements provisoires freinent la vie de campus. Il faut retrouver une cohérence géographique, créer de nouveaux quartiers latins. » La ministre a également souhaité signer avec l'université Pierre-et-Marie-Curie une convention qui lui donnerait avant l'été la propriété de son immobilier. « Elle pourrait alors être accueillie sur ce campus. »
Les travaux, qui coûteront au total 1,6 milliard d'euros, devraient être terminés fin 2014 ou début 2015, selon Michel Zulberti, directeur de l'Etablissement public du campus Jussieu.