ENQUETEUn réseau de voleurs de SUV a été démantelé dans le Val-de-Marne

Val-de-Marne : Un réseau de voleurs de SUV démantelé

ENQUETELa section de recherches de Versailles, sous la direction du parquet de Pontoise, a démantelé il y a une semaine ce réseau constitué de jeunes entre 17 et 21 ans
Laure Gamaury

L.Gam.

Avec une tablette et sans dégradation, une équipe bien entraînée de voleurs a dérobé ces derniers mois quelque 27 véhicules de type SUV dans le Val-de-Marne. C’est la section de recherches de Versailles, sous la direction du parquet de Pontoise, qui a démantelé il y a une semaine ce réseau constitué de jeunes entre 17 et 21 ans, annonce la gendarmerie ce mardi. Sept mis en cause ont été interpellés et placés en garde à vue.

Les voleurs utilisaient un mode opératoire bien à eux : ils repéraient les véhicules en pleine journée, avant de revenir durant la nuit pour les dérober sans dégradation. Pour parvenir à leurs fins, les voleurs utilisaient une tablette informatique spécifique, qui leur a permis de capter les données émises par la clé ou la carte de l’automobile se trouvant à l’intérieur du domicile des propriétaires. Ils pouvaient ensuite, grâce aux données récupérées et transférées sur un dispositif électrique élaboré, acquis sur Internet à l’étranger, ouvrir les véhicules grâce à la technique « du relais ».

Mercredi, sur instruction du parquet, les suspects ont été déférés devant le tribunal correctionnel de Pontoise dans le cadre d’une comparution immédiate. Leur jugement est renvoyé au 22 mai. En attendant, ils ont été placés par le tribunal correctionnel sous contrôle judiciaire, et deux autres ont été reconduits à la maison d’arrêt de Fresnes (94) où ils sont déjà détenus pour d’autres faits.