Un (faux) projet de pipeline géant inquiète à Paris

Paris : Un (faux) projet de pipeline géant inquiète

CANULARUn canular de grande ampleur, imaginé par des activistes du collectif Le Bruit qui court, dénonce un projet de TotalEnergies
Mathilde Desgranges

Mathilde Desgranges

«J’ai vu ce matin qu’un projet de construction d’un pipeline était lancé à la Butte-aux-Cailles, s’étonnait ce lundi un lecteur de 20 Minutes. Il implique la démolition de certains bâtiments selon les panneaux et affiches du chantier. » Faux tracés de couleurs sur les trottoirs, faux permis de construire ou encore faux site Internet, tout laisse à croire qu’un véritable pipeline géant traversera bientôt la France du nord au sud. En réalité, il s’agit d’un canular de grande ampleur, mis en place dans plusieurs grandes villes de France.

Nommé « Wecop », en référence au projet Eacop mené par le groupe Total en Ouganda, ce projet a été imaginé par des activistes du collectif Le Bruit qui court, soucieux de dénoncer « une bombe climatique et sociale ». Leur but consistait à « faire en France, ce que Total fait en Ouganda, explique le collectif dans une vidéo. […] Si le projet n’est pas acceptable en Europe, pourquoi le serait-il en Afrique ? »


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour rendre le canular crédible, plusieurs centaines de bénévoles ont envoyé de fausses lettres d’expropriation à des gens de quartiers aisés, puis ont simulé des zones de chantier dans plusieurs grandes villes de France. L’action, qui a duré une journée, incite à rejoindre la mobilisation #StopTotal.