Grève du 6 avril : Voici le parcours de la manifestation à Paris
Pavé•Le trajet de la manifestation parisienne du 6 avril ira des Invalides à la place d’Italie, a fait savoir le préfet de police de Paris, Laurent NuñezA.L.
Ce sera la 11e journée d’actions. Ce jeudi, les syndicats ont donné rendez-vous aux manifestants et manifestantes dans la rue pour se mobiliser contre la réforme des retraites. A Paris, où le cortège passera-t-il ?
« Nous nous sommes mis d’accord [avec les organisations syndicales] sur un trajet qui ira des Invalides à la place d’Italie », a fait savoir le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, dimanche dernier. La manifestation débutera à 14 heures, selon l’intersyndicale.
L’Union syndicale Solidaires Paris a indiqué à 20 Minutes que le cortège passerait par la rue de Grenelle, le boulevard du Montparnasse, le boulevard Raspail, la place Denfert-Rochereau, le boulevard Saint-Jacques et enfin le boulevard Auguste-Blanqui avant d’arriver à place d’Italie.
Suivez cette nouvelle journée de manifestation en direct sur « 20 Minutes » via notre live commenté.
Des contrôles de police en amont de la manifestation
« Un dispositif de circulation sera mis en place autour de la manifestation », précise la préfecture de police dans un communiqué, ajoutant que les véhicules particuliers stationnés le long du parcours « feront l’objet de mesures de déplacement » et conseillant aux automobilistes de contourner le périmètre.
La préfecture de police conseille également aux commerçants de fermer boutique, ou, « à défaut », de protéger leurs locaux. « Un dispositif renforcé de sécurisation et contrôles sera également mis en place en amont de la manifestation, visant notamment à lutter contre le port d’armes prohibées ou d’objets illicites ou dangereux », ajoute le communiqué de la préfecture.
La Défenseure des droits observera la manifestation
Cette journée sera marquée par l’enjeu des violences policières. Le préfet de police de Paris a invité pour l’occasion la Défenseure des droits à venir dans la salle de commandement. Claire Hédon, dont les services ont été saisis de dizaines de plaintes la dernière fois, a fait savoir qu’elle sera présente avec des juristes.
Lors de la dernière journée d’actions, le 28 mars, le ministère de l’Intérieur a recensé 740.000 manifestants dans toute la France, dont 93.000 à Paris, la CGT « plus de 2 millions » dont 450.000 dans la capitale.
À lire aussi