Paris : Une augmentation de 60 % des locations de résidences principales sur Airbnb
Logement•Par rapport à 2021, 60 % de Parisiens de plus proposent leur résidence principale à la location sur la plateformeMathilde Desgranges
Les Parisiens ouvrent leurs portes aux inconnus. De plus en plus d’habitants de la capitale proposent désormais leur résidence principale en location sur Airbnb. Le nombre de résidences principales proposées à la location par ces derniers sur la plateforme a augmenté de 60 %, par rapport à 2021. Ces Parisiens proposent leur habitat de manière occasionnelle, en cas d’absence ou de départ en vacances.
De manière générale, les habitants de Paris ont moins de réticences à partager leur lieu de vie. Certains profitent même de leurs pièces inutilisées pour en faire des chambres chez l’habitant. Cette forme de location représentait 20 % des annonces concernant Paris sur la plateforme, l’année dernière.
Se tourner vers Airbnb « pour faire face à l’augmentation du coût de la vie »
Pour les responsables d'Airbnb, cette augmentation s’explique notamment par une volonté d’amortir la réduction du pouvoir d’achat, due à l’inflation. « Alors que le coût de la vie continue d’augmenter, de plus en plus de Parisiens se tournent vers Airbnb pour augmenter leurs revenus et faire face à l’augmentation du coût de la vie », avance la plateforme.
Une tendance qui pourrait se poursuivre à la hausse, avec « les grands événements à venir d’ici 2024 en région parisienne [qui] permettront au plus grand nombre de bénéficier de nouvelles opportunités économiques », selon le directeur d’Airbnb pour la région Europe, Emmanuel Marill, dans un communiqué.
À lire aussi