Grève des éboueurs à Paris : La mairie refuse les réquisitions demandées par Darmanin
Bras de fer•La maire de Paris Anne Hidalgo « n’a pas le pouvoir » de réquisitionner les éboueurs en grève contre la réforme des retraites et « ne compte pas demander » à l’Etat d’agir en ce sens, répond-elle au ministre de l’Intérieur20 Minutes avec AFP
Le bras de fer politique continue. Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé à la mairie de « réquisitionner » des éboueurs et éboueuses afin d’évacuer les ordures, la Mairie de Paris lui oppose un refus. La maire de Paris Anne Hidalgo « n’a pas le pouvoir » de réquisitionner les éboueurs en grève contre la réforme des retraites et « ne compte pas demander » à l’Etat d’agir en ce sens, répond-elle ce mercredi.
Mardi soir, au neuvième jour de la grève reconductible, quelque 7.000 tonnes d’ordures jonchaient les trottoirs de la capitale. « Gérald Darmanin a informé la maire de son intention de lever les blocages et de réquisitionner les grévistes, sachant que la ville n’a pas le pouvoir de le faire », précise l’entourage de l’élue socialiste à l’AFP.
« La mairie détient la police de la salubrité »
Si la mairie « ne donne pas suite à la réquisition, l’Etat se substituera » pour évacuer les poubelles, explique-t-on dans l’entourage de Gérald Darmanin. Dans un courrier mardi, la préfecture de police souligne, en se basant sur le Code général des collectivités territoriales, que « la mairie détient la police de la salubrité sur la voie publique ».
« A ce titre, il est de sa compétence de requérir une entreprise privée ou de réquisitionner les agents pour l’exécution de la mission d’enlèvement des poubelles et ordures », ajoute la préfecture qui peut « dans un second temps » mettre en demeure la Ville de le faire. Si cette procédure « reste infructueuse, le préfet de police peut se substituer » à la mairie, « en cas d’urgence lorsque l’atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la sécurité publique l’exige », ajoute la préfecture.
Des demandes de réquisitions ciblées
L’évaluation de la situation en matière de salubrité et de santé publiques revient à l’Agence régionale de santé (ARS), « service de l’État compétent en la matière », indique encore la préfecture.
« Que l’Etat assume ses responsabilités », avait dit mardi le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire, selon lequel le gouvernement « crée une crise sociale et exige des collectivités territoriales de demander une réquisition ». « Demandent-ils à tous les maires de réquisitionner ? A Edouard Philippe ? », ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron et maire du Havre, ville également touchée par la grève des éboueurs, avait-il relevé pour souligner le caractère politique du bras de fer.
À lire aussi