MOBILISATIONTreize banques dégradées lors de la manifestation parisienne de mardi

Réforme des retraites à Paris : Treize banques dégradées lors de la manifestation de mardi

MOBILISATIONPlusieurs commerces et du mobilier urbain ont aussi été vandalisés sur le passage du cortège dans les rues de la capitale
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Entre 81.000 et 700.000 personnes ont foulé le pavé parisien pour la 6e journée d’action contre la réforme des retraites. Treize banques ont été dégradées mardi à Paris lors de la manifestation contre la réforme des retraites ainsi que plusieurs commerces et du mobilier urbain, a-t-on appris ce vendredi de source policière. Les banques ont été dégradées ou taguées de même que vingt-cinq abribus, une compagnie d’assurances, quatorze façades d’immeubles, une agence de voyages et la caserne des pompiers de Port-Royal, a-t-on détaillé de même source.

Un véhicule de SOS Médecins qui était en intervention a été également dégradé. Des casseurs se sont attaqués à cette voiture devant des caméras de télévision qui ont diffusé la scène en direct. Tout de noir vêtu, un homme, âgé d’une quarantaine d’années, soupçonné d’avoir participé à cette dégradation a été interpellé dans la soirée de mardi, a-t-on précisé de source policière. Les images diffusées sur les chaînes d’information en continu le montrent, selon cette source, s’emparer d’un panneau de signalisation avant de taper sur le pare-brise de la voiture.

47 interpellations à Paris

Il est soupçonné également d’avoir mis le feu à des barrières et d’avoir lancé à deux reprises des bombes artisanales sur les forces de l’ordre, blessant un gendarme mobile qui a déposé plainte.



Au total, 47 personnes ont été interpellées à Paris ce jour-là, selon le parquet de Paris. 44 ont été placées en garde à vue dont 41 majeurs. Concernant les adultes, il y a eu entre autres neuf classements sans suite, une quinzaine de rappels à la loi, et des présentations à un juge. Trois gardes à vue ont été prolongées dont celle de l’homme soupçonné d’avoir dégradé la voiture de SOS Médecins, selon la même source.