La fin d’une époque. Ce jeudi, le groupe des Galeries Lafayette a annoncé être entré en « négociations exclusives » avec une petite foncière d’origine lyonnaise, la Société des Grands magasins (SGM), pour lui vendre le grand magasin emblématique situé en face de la Mairie de Paris, le BHV Marais, ex-Bazar de l’Hôtel de ville.

Les Galeries Lafayette ont indiqué dans un communiqué « envisager de transmettre le flambeau du BHV Marais à un acteur familial », qui veut « poursuivre son développement avec le concours de ses équipes en préservant l’emploi ». La cession reste « soumis(e) aux processus d’information-consultation habituels ainsi qu’à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence », mais doit intervenir courant 2023.

Déjà sept magasins affiliés à SGM

Le BHV, créé en 1856, avait été acheté par le spécialiste du commerce de la mode en centre-ville en 1991. En 2021, le Groupe Lafayette avait déjà cédé sept de ses magasins à SGM (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims).

Dans le communiqué, Nicolas Houzé, Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais, déclare à ce sujet : « Nous sommes convaincus que le BHV Marais serait entre les bonnes mains pour écrire un nouveau chapitre de son histoire au cœur de la capitale. »