Seine-et-Marne : La mort d’un loup confirmée par les expertises
Animaux•L’animal percuté par un véhicule en janvier dernier était bien un loup, et non un grand chien, ont conclu des experts20 Minutes avec AFP
Le grand canidé percuté par un véhicule dans la forêt de Fontainebleau, le 11 janvier dernier, était bien un loup. Des analyses génétiques ont confirmé les suppositions. Selon l’expertise d’un laboratoire spécialisé, l’imposant animal tué à proximité d’un rond-point était un mâle venant de l’est, « probablement originaire d’Allemagne ou de Belgique ».
Cette observation « fortuite et isolée » du loup, comme il arrive parfois aux saisons froides dans le département, ne signifie toutefois « pas que le loup s’est installé de manière durable en Seine-et-Marne », précisent les autorités dans leur communiqué.
Les loups gris sont toujours plus nombreux
En automne et en hiver, « les jeunes loups nés au printemps précédent prennent pleinement leur place au sein du groupe et contraignent d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire », pouvant parcourir pour cela des centaines de kilomètres, explique la préfecture.
Les loups gris sont toujours plus nombreux dans l’Hexagone, avec une population estimée par l’Office français de la biodiversité (OFB) à 921 à la sortie de l’hiver 2021-2022. Revenu de lui-même en France depuis l’Italie, le loup gris est essentiellement présent dans les massifs alpins et provençaux.
À lire aussi