ERREURLe Pass Navigo a coûté jusqu’à sept fois son prix ce mardi matin

Pass Navigo : 35.000 personnes débitées plusieurs fois pour leur abonnement transport de janvier

ERREURC’est un dysfonctionnement de l’appli Ile-de-France Mobilités, qui est à l’origine du bug. Les usagers touchés devraient être remboursés au plus tard vendredi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pour quelque 35.000 Franciliens, c’est la double peine du Navigo. Après l’augmentation de 12 % de l’abonnement mensuel annoncée en décembre qui le porte à 84,10 euros, certains usagers des transports d’Île-de-France ont cru à une mauvaise blague ce mardi matin quand en achetant leur abonnement sur appli, ils ont été débités plusieurs fois. C’est dû à un dysfonctionnement de l’application Ile-de-France Mobilités, selon l’autorité régionale des transports.



« Il y a eu un bug. (…) L’application Ile-de-France Mobilités a connu un problème technique concernant l’achat de titres Navigo sur smartphone, qui a conduit à ce que 35.000 personnes soient débitées plusieurs fois », a indiqué un porte-parole. L’incident, qui a également touché les applications RATP et SNCF Connect, est « désormais résolu ».


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Jusqu’à sept prélèvements de 84,10 euros !

En fonction de l’heure de l’opération, soit la transaction est annulée automatiquement et il n’y aura pas de prélèvement sur le compte des usagers, soit ils seront remboursés automatiquement « d’ici à vendredi au plus tard », a-t-il ajouté. « Nous sommes sincèrement désolés pour cette erreur et mettons tout en œuvre pour que cela ne se reproduise plus », a ajouté sur Twitter l’institution présidée par Valérie Pécresse.

Des témoignages sur Twitter font état de messages d’erreurs et de prélèvements deux, trois, quatre… et jusqu’à sept fois en tentant de recharger l’abonnement Navigo mensuel. Ce qui donne quand même un abonnement pour janvier à plus de 588 euros, une hausse que personne n’avait vu venir !