Le Grand Paris Express ne sera pas opérationnel en 2030 à 100 %

Grand Paris : Le bouclage du métro ne sera finalement pas achevé en 2030

RETARDC’est notamment la construction des tronçons de la ligne 15 qui ont pris un peu de retard, d’après Jean-François Monteils, le président de la Société du Grand Paris (SGP)
20 Minutes avec AFP

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2031 ? 2032 ? Le métro du Grand Paris ne sera pas achevé comme prévu en 2030, l’ouverture complète de la ligne circulaire ayant « probablement un décalage de quelques mois », a indiqué le président de la Société du Grand Paris (SGP), Jean-François Monteils ce mardi. Mais « on n’est pas à deux ans » de retard, a-t-il ajouté.



La SGP est chargée de construire 200 km de métro automatique, avec quatre lignes nouvelles - numérotées de 15 à 18 - et les prolongements de la ligne 14. S’articulant autour d’une ligne circulaire, plusieurs branches doivent relier les aéroports d’Orly et Roissy, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis. Les lignes sont découpées en plusieurs lots, avec chacun un calendrier.

Pas de date d’ouverture annoncée

« On va casser le cap de 2030, on va recaler l’échéance de mise en service des deux derniers tronçons » de la ligne 15, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel puis à Champigny, a expliqué Jean-François Monteils mardi. « Nous n’avons concrètement pas d’offre qui soit à mise en service 2030 », pour la réalisation du lot allant de Pont de Sèvres à La Défense et Courbevoie, à l’ouest, a-t-il constaté.

Jean-François Monteils s’est toutefois refusé à avancer une date d’ouverture tant que le groupement chargé de sa construction ne sera pas choisi. « La dernière échéance du Grand Paris Express ne sera pas 2030 », laissant deviner un objectif d’ouverture en 2031. « On décale de quelques mois, et on se sent beaucoup plus robustes sur le planning global », a-t-il souligné.

« Parfaitement à l’heure » pour les prolongements de la ligne 14 pour les JO-2024

Le patron de la SGP ne pense pas que les trois autres lots de la ligne 15 au nord et à l’est de Paris - les deux tronçons « 15 ouest » et « 15 est » de la ligne circulaire étant découpés en quatre lots, dont la réalisation sera confiée à un groupe de BTP - prendront davantage de retard.


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Le planning du reste des travaux du métro du Grand Paris, actualisé en juillet 2021, est en revanche confirmé. « On est parfaitement à l’heure » pour les prolongements de la ligne 14 attendus pour les Jeux olympiques de 2024, au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au sud à l’aéroport d’Orly, a en particulier relevé Jean-François Monteils. C’est ensuite la « 15 sud », première section de la ligne circulaire, qui doit ouvrir fin 2025 entre Pont de Sèvres, Champigny et Noisy-Champs.