RATP : Les syndicats du métro et du RER appellent à une grève en janvier
Conflit social•Les syndicats de la RATP réclament de meilleures augmentations salariales que celles proposées par la direction20 Minutes avec AFP
L’ensemble des syndicats de la RATP ont appelé mercredi à « poursuivre et durcir le mouvement de grève dès janvier 2023 » après la grève du 10 novembre sur les salaires. « Nos organisations syndicales […] constatent que nos revendications (revalorisation statutaire, mise à niveau des effectifs…) n’ont pas été entendues », dénoncent la CGT, FO, l’Unsa et La Base pour le RER, réunis en intersyndicale, dans un communiqué.
Lors de la réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) vendredi, la direction qui avait déjà réévalué la valeur du point d’indice de 2,2 % le 1er juillet, a proposé d’étendre cette mesure rétroactivement à partir du 1er janvier 2022. Avec la prime pouvoir d’achat de 500 euros pour les bas salaires déjà versée, la mesure d’intéressement de 1.300 euros versée en mai et la majoration de diverses primes (travail de nuit, dimanche…) et indemnités (télétravail), « ces mesures représentent 200 millions d’euros redistribués aux salariés de l’entreprise sous forme de rémunération » en 2022, a assuré la RATP.
La réforme des retraites également dans le viseur
« Les NAO qui se sont déroulées le 9 décembre […] sont loin de satisfaire la catégorie conduite », a cependant affirmé l’intersyndicale. Les syndicats doivent à nouveau être reçus début janvier pour discuter des augmentations salariales pour l’année 2023. En attendant, des discussions en bilatérale ont lieu dès ce vendredi et la semaine prochaine.
La grève pourrait intervenir « autour du 10 janvier », a averti une source syndicale, soit la date choisie par le gouvernement pour présenter son projet de réforme des retraites contre lequel la totalité des syndicats prévoit de se mobiliser en cas de recul de l’âge légal.
À lire aussi