JCDecaux dévoile les nouveaux WC publics parisiens

Paris : JCDecaux dévoile les nouveaux WC publics

PAUSE PIPIEn tout, ce sont 435 nouveaux sanitaires qui seront installés à partir de 2024
Guillaume Novello

G.N.

D’extérieur, le changement n’est pas frappant, même si le design se fait plus sobre. Mais c’est à l’intérieur et dans le fonctionnement des toilettes publiques que l’utilisateur remarquera davantage les différences. En effet, JCDecaux, le titulaire du marché, a dévoilé, ce mercredi, dans un communiqué de presse, les nouveaux sanitaires qui équiperont les rues de Paris à partir de 2024. Au total, ce sont 435 WC qui seront installés. Les précédents, datant de 2009, sont en cours de démontage et seront recyclés et réutilisés par le délégataire.


L'intérieur des nouveaux WCs.
L'intérieur des nouveaux WCs. - JCDecaux

Concernant, le nouveau modèle, la fontaine extérieure sera équipée de savon et, surtout, il y aura une « seconde cabine urinoir ». Bien sûr, celle-ci bénéficiera surtout aux hommes mais elle permettra de réduire l’attente dans la cabine principale. D’ailleurs, « le temps d’attente entre chaque utilisation de la cabine principale sera divisé par trois, limité à trente secondes seulement », vante le communiqué, qui précise que, pendant ce laps de temps, « les éléments sanitaires seront nettoyés et désinfectés pour le confort de l’utilisateur suivant ».

Dépannage à vélo-cargo

La tendance étant à l’écologie, « la consommation d’eau sera réduite de près de deux tiers et la consommation d’électricité d’un tiers par rapport aux équipements actuels », tandis que « les sanitaires seront alimentés à 100 % avec de l’électricité renouvelable ». Mieux, les équipes de nettoyage circuleront à vélo-cargo. N’en jetez plus ! En revanche, il faudra un peu de patience avant de pouvoir tester ces nouveaux sanitaires.