Saisie de plus de 200 kg de résine de cannabis dans l’Essonne

Essonne : Saisie de plus de 200 kg de résine de cannabis et de 300.000 euros

Anti-drogueLes gendarmes de Palaiseau ont mené une importante opération début octobre permettant de démanteler un réseau de trafic de stupéfiants
Guillaume Novello

G.N.

C’est une enquête de longue haleine avec un final à la hauteur. Depuis les premières observations menées au début de l’année par la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Palaiseau (Essonne) jusqu’à l’opération judiciaire début octobre, près de neuf mois ont été nécessaires aux enquêteurs de la Brigade de recherches de Palaiseau (BR), appuyé par le Groupe d’observation et de surveillance d’Ile-de-France (GOSIF), pour démanteler un « important réseau d’importation de stupéfiants », comme l’indique le communiqué de presse. « Il a fallu du temps pour mener des investigations minutieuses et ne pas se dévoiler », complète la gendarmerie nationale.

Puis les 6 et 7 octobre, « une opération judiciaire sur 25 sites différents est déclenchée », poursuit le communiqué. Une opération d’ampleur puisqu’elle a mobilisé près de 60 enquêteurs de la CGD de Palaiseau, appuyés par 150 gendarmes spécialisés dans l’intervention, dont le GIGN, et 8 équipes cynophiles. Au final onze individus ont été interpellés et les enquêteurs découvrent dans les différents lieux « 212 kg de résine de cannabis, plus de 300.000 euros en numéraire, des armes, deux véhicules », sans compter la saisie de 1.500 cartouches de cigarettes de contrefaçon.

A l’issue de leurs gardes à vue, les onze individus ont été présentés au juge d’instruction puis mis en examen. Six d’entre eux ont été placés en détention provisoire.