Une web-galerie de tronches parisiennes

Une web-galerie de tronches parisiennes

Des figures de quartier compilées. Elie, alias Papy Dance, anime de son déhanché les après-midi de la place d'Italie. On passe devant, on s'arrête, on sourit. Mais on ne sait rien de sa vie. Papy Dance a pourtant une bonne raison de danser. Paris est...

Des figures de quartier compilées. Elie, alias Papy Dance, anime de son déhanché les après-midi de la place d'Italie. On passe devant, on s'arrête, on sourit. Mais on ne sait rien de sa vie. Papy Dance a pourtant une bonne raison de danser. Paris est peuplée de vedettes anonymes qui, comme Elie, animent un bout de quartier. Des personnalités qui habitent désormais les stations de Brèves de trottoirs. Lancée le 23 novembre par un photographe et un journaliste, cette plate-forme Internet débusque, en quelques diaporamas sonores, l'extraordinaire tapi dans l'ordinaire des rues de la capitale. « Un soir dans un bistrot, un vendeur de fripes m'a raconté toute sa vie, raconte Olivier Lambert. Son récit était truffé d'anecdotes truculentes. J'ai regretté de ne pas avoir de micro pour partager tout ça. »

Le vendeur de fripes est passé. Mais d'autres ont attiré l'attention du jeune homme et de Thomas Salva, son compère photographe. Papy Dance, donc. Mais aussi Patrick, le SDF spéculateur des Gobelins, ou encore Violette, la fleuriste du 5e arrondissement née dans un champ de fleurs. « Paris est la trame de fond d'une promenade où l'on fait des rencontres, reprend Olivier. On cherche ainsi à toucher les Parisiens comme les touristes en leur faisant découvrir la ville loin du stéréotype de la tour Eiffel. »

La visite guidée se prolonge au-delà du site. « On vient de créer un forum pour que les internautes nous laissent des idées de portraits. Mais, à terme, on aimerait que les visiteurs puissent eux aussi laisser une vidéo ou une photo de leurs belles rencontres. »

Car Brèves de trottoirs, c'est aussi un arrêt sur image qui donne envie de lever le nez en même temps que le pied pour aller discuter avec ce voisin un peu particulier. W

Tiphaine Réto

www.brevesdetrottoirs.com.