Au moins 700.000 spectateurs au concert de Johnny Hallyday
14 JUILLET•Johnny fait mieux que Michel Polnareff...Avec agence
Les estimations avaient vu juste. 700.000 spectateurs se sont rassemblés mardi soir au Champ de Mars à Paris pour le concert gratuit de Johnny Hallyday, selon préfecture de police. Les forces de l'ordre attendaient entre 600.000 à 800.000 personnes pour ce concert, suivi du feu d'artifice célébrant les 120 ans de la Tour Eiffel.
Le rocker national est entré en scène peu après 20h30. Il a joué la quasi intégralité du spectacle Tour 66 créé spécialement pour sa tournée d'adieu. «Ça, c'est un concert que je n'oublierai jamais! Merci de m'avoir suivi tout au long de ces années. Oh Dieu, que je vous aime ! Nous sommes dans un sacré beau pays. Vive la France !», a lancé Johnny, avant que le public ne prolonge le show, en reprenant a capella «Que je t'aime».
L'acteur américain Mickey Rourke, la comédienne Mireille Darc, les chanteurs Alain Chamfort et Dani étaient en coulisses. Parmi les invités du ministère de la Culture et de la présidence de la République, on pouvait croiser de nombreuses personnalités et autres fans de Johnny Hallyday dont Xavier Bertrand, Luc Chatel, Valérie Pécresse, Nadine Morano, Jean-Marie Bockel, Henri Guaino et Jean Sarkozy. Le chef de l'Etat n'était pas présent
Avant l'entrée en scène du rocker, le producteur de sa tournée avait fait état d'un million de spectateurs. Dans tous les cas, Johnny fait mieux que les 600.000 personnes rassemblées par Michel Polnareff, le 14 juillet 2007.
Si le concert était gratuit pour les spectateurs, il aurait coûté 1,9 million d'euros, selon France Info. Sans compter d'éventuels dommages aux pelouses du Champs de Mars, que le ministère de la Culture s'est engagé à payer si besoin.
Vers 23H45, près d'une demi-heure après le tir de la dernière fusée du feu d'artifice, la foule se dispersait sans incident, encadrée par les 2.130 policiers déployés sur le site pour assurer la sécurité.