Le hockey ne les laisse pas de glace
Le hockey sur glace a-t-il de l'avenir enWilliam Molinié
Le hockey sur glace a-t-il de l'avenir en
Ile-de-France ? La fédération française
en est convaincue. Cinq mille Franciliens pratiquent déjà ce sport. « Les taux de remplissage moyen pour les matchs de championnat sont supérieurs à la Pro B de basket et arrivent juste devant le handball et le volley », explique Luc Tardif, le président de la fédération. Il veut regrouper sur le même site une patinoire de deux pistes - une pour le loisir et l'autre adaptée aux normes olympiques (60 m x 30 m) -, le siège de la fédération, un club local, des bâtiments pour loger les équipes de France et toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir 4 000 spectateurs. Cinq villes sont candidates pour ce projet. Tour d'horizon de leurs atouts.
G
Cergy-Pontoise (95)
L'agglomération « sait organiser des festivals qui rassemblent jusqu'à 40 000 personnes », argumente Joël Motyl, vice-président chargé des sports. La proximité avec les Jokers de Cergy-Pontoise qui évoluent en Division 1 (2e échelon national) est un plus.
G
Drancy (93)
Le site est proche de Paris et de la future interconnexion RER-métro-SNCF. Le député-maire Jean-Christophe Lagarde (UMP) veut construire un « mini-Bercy ».
G
La Courneuve (93)
Située dans le parc interdépartemental de Marville, la patinoire jouxterait la piscine. « Nous sommes sur un site géothermique, donc écologique », avancent les gestionnaires du parc. L'énergie utilisée pour faire du froid pourrait également être récupérée pour chauffer la piscine attenante.
G
Evry (91)
L'agglomération imagine un multiplexe de deux patinoires en plein centre-ville pour accueillir les hockeyeurs. La salle de spectacle les Arènes de l'agora pourrait être réaménagée, lance-t-on au cabinet du maire, où l'on suit de près les Jets de Viry-Châtillon (D1) et les Peaux Rouges d'Evry (D2).
G
Fontenay-lès-Briis (91)
La communauté de communes du pays de Limours dispose d'un terrain situé juste entre le Centre national de rugby de Marcoussis et celui de football de Clairefontaine (78). Autre atout : la proximité de l'hôpital de Bligny, spécialisé dans la médecine du sport.
Selon nos informations, Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) aurait aussi été approchée, et pourrait se porter candidate. W