Le hockey ne les laisse pas de glace

Le hockey ne les laisse pas de glace

Le hockey sur glace a-t-il de l'avenir en
William Molinié

William Molinié

Le hockey sur glace a-t-il de l'avenir en

Ile-de-France ? La fédération française

en est convaincue. Cinq mille Franciliens pratiquent déjà ce sport. « Les taux de remplissage moyen pour les matchs de championnat sont supérieurs à la Pro B de basket et arrivent juste devant le handball et le volley », explique Luc ­Tardif, le président de la fédération. Il veut regrouper sur le même site une patinoire de deux pistes - une pour le loisir et l'autre adaptée aux normes olympiques (60 m x 30 m) -, le siège de la fédération, un club local, des bâtiments pour loger les équipes de France et toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir 4 000 spectateurs. Cinq villes sont candidates pour ce projet. Tour d'horizon de leurs atouts.

G

Cergy-Pontoise (95)

L'agglomération « sait organiser des festivals qui rassemblent jusqu'à 40 000 personnes », argumente Joël Motyl, vice-président chargé des sports. La proximité avec les Jokers de Cergy-Pontoise qui évoluent en Division 1 (2e échelon national) est un plus.

G

Drancy (93)

Le site est proche de Paris et de la future interconnexion RER-métro-SNCF. Le député-maire Jean-Christophe Lagarde (UMP) veut construire un « mini-Bercy ».

G

La Courneuve (93)

Située dans le parc interdépartemental de Marville, la patinoire jouxterait la piscine. « Nous sommes sur un site géothermique, donc écologique », avancent les gestionnaires du parc. L'énergie utilisée pour faire du froid pourrait également être récupérée pour chauffer la piscine attenante.

G

Evry (91)

L'agglomération imagine un multiplexe de deux patinoires en plein centre-ville pour accueillir les hockeyeurs. La salle de spectacle les Arènes de l'agora pourrait être réaménagée, lance-t-on au cabinet du maire, où l'on suit de près les Jets de Viry-Châtillon (D1) et les Peaux Rouges d'Evry (D2).

G

Fontenay-lès-Briis (91)

La communauté de communes du pays de ­Limours dispose d'un terrain situé juste entre le Centre national de rugby de Marcoussis et celui de football de Clairefontaine (78). Autre atout : la proximité de l'hôpital de Bligny, spécialisé dans la médecine du sport.

Selon nos informations, Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) aurait aussi été approchée, et pourrait se porter candidate. W