Des milliers de personnes mobilisées pour sauver la maternité des Lilas

Seine-Saint-Denis : Une pétition pour sauver la maternité des Lilas

BEBES ZENSPlus de 4.000 personnes ont déjà signé une pétition pour sauver la maternité des Lilas, un établissement reconnu pour prendre le temps avec ses patientes
Aude Lorriaux

A.L.

La maternité des Lilas, établissement notoirement connu pour son engagement auprès des femmes, est à nouveau menacée. Le groupe Almaviva Santé était intéressé par une reprise, mais va-t-il lui permettre de continuer sa mission auprès des femmes ? Que va devenir la maternité, si elle tombe dans les mains du privé ? C’est ce dont s’inquiète une pétition d’usagers et d’usagères, qui a déjà réuni plus de 4.000 signatures.

« Alors que les propriétaires des murs changent, les objectifs et engagements des repreneurs potentiels ne sont pas clairs quant au maintien de l’activité de maternité et son statut associatif à but non lucratif, soutenu par le secteur public », écrit cette pétition.

120 emplois menacés

« L’idée de la pétition, c’est d’apporter le soutien des usagers. C’est un enjeu de santé publique, de féminisme et d’emploi local car 120 emplois sont en jeu », explique à 20 Minutes Jeanne Barral, conservatrice de 33 ans et adhérente de l’association de la maternité des Lilas, qui a lancé cette pétition.

Ce n’est pas la première fois que la maternité est menacée. En 2013, elle devait aller dans une aile à rénover de l’hôpital intercommunal André-Grégoire de Montreuil, mais le personnel s’y était opposé, se mobilisant à travers des manifestations et imaginant même un calendrier dénudé. Plus de 130 élus de gauche et écologistes avaient lancé un appel à François Hollande pour la sauvegarde de la maternité. En 2015, des défenseurs de la maternité des Lilas s’étaient enchaînés devant le ministère de la Santé à Paris.

La maternité va-t-elle échapper encore une fois au pire ? « Pour pouvoir continuer d’accoucher librement, d’être accompagné.es dans une philosophie de bienveillance et de confiance, permettons à cet établissement unique de se renouveler dans un nouveau lieu adapté, avec un budget suffisant, affirmons la confiance et le soutien politique à ce projet », est-il écrit dans la pétition, qui exhorte l’ARS et le ministère de la Santé « à se saisir du dossier ».