BISBILLES9 Franciliens sur 10 opposés au projet de réaménagement du périphérique

Paris : 9 Franciliens sur 10 opposés au projet de réaménagement du périphérique

BISBILLESLa région Ile-de-France a lancé une consultation en ligne sur le projet de la mairie de Paris de réserver à l’issue des JO de 2024 une voie du périphérique « au covoiturage et autres modes vertueux ». Sans surprise, 90,2 % des répondants sont opposés au projet
G. N.

G. N.

Nouvel épisode dans la guéguerre Hidalgo-Pécresse. La région Ile-de-France a publié ce mercredi les résultats de sa consultation en ligne sur le projet de la mairie de Paris de réserver à l’issue des JO de 2024 une voie du périphérique « au covoiturage et autres modes vertueux », selon l’équipe d’Anne Hidalgo. En tout, 78.746 personnes ont répondu à la question « Pour ou contre la suppression d’une voie pour tous du périphérique ? ». Et, sans surprise vu la consultation menée en amont par 20 Minutes, le rejet est massif : 90,2 % des répondants sont opposés.

Sauf qu’il y a plusieurs problèmes. La question est suffisamment ambiguë pour qu’on comprenne qu’il s’agit de supprimer une voie purement et simplement alors que c’est un poil plus compliqué que ça avec une affectation d’une voie à des véhicules déterminés. Et surtout cette consultation est lancée alors que la gestion du périphérique est du ressort de la mairie de Paris. D’ailleurs, Valérie Pécresse profite des résultats pour renouveler « sa demande faite à l’Etat de considérer le périphérique parisien, comme une infrastructure régionale », arguant que « 40 % de trajets sont de banlieue à banlieue et 80 % des usagers sont non-Parisiens ».

Pas en reste, la mairie de Paris a carrément attaqué la région devant le tribunal administratif, jeudi dernier, pour avoir lancé cette consultation. Rien n’est jamais trop gros. Avec cette saisine, la municipalité entend « montrer a posteriori le discrédit et l’illégalité de cette consultation ». « Cette annonce de consultation est l’annonce de la candidate Valérie Pécresse » au sein de la primaire interne à LR, assène Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo. Nul doute que la décision du tribunal administratif est attendue avec impatience par les Franciliens coincés dans les bouchons du périph'.