Paris : six mois après le dernier confinement, les transports ne sont toujours pas à la normale
TRANSPORT•Selon Ile-de-France Mobilités, seulement 80 % du volume de voyageurs qui prenaient les transports avant la crise sanitaire ont recommencé à les utiliserM.D
Selon Ile de France Mobilités, l’offre de transports en région parisienne, tous moyens de transports confondus, stagne à 3 % en dessous de ce qu’elle était avant la crise sanitaire. « On aimerait bien revenir au même niveau de trafic qu’avant sur toutes les lignes mais pour l’instant, on a retrouvé seulement 80 % du volume de voyageurs », explique Sébastien de Ile de France Mobilités. L’augmentation de l’offre est donc progressive et se fait au cas par cas.
Pour l’instant, seulement cinq lignes de métro sont revenues à leur trafic initial : les deux lignes automatiques (la 4 et la 1), ainsi que les lignes 7, 9 et 13. « Mais pour la 4, on en est à environ 94 % du trafic, ajoute-t-il. Donc on n’est vraiment pas loin. »
Une offre de transport progressive
Pour la plupart des autres lignes, l’offre de transport est également assez proche de ce qu’elle était avant mars 2020. La baisse de transport se fait donc peu ressentir, notamment dans le métro. Les lignes de RER A et B ainsi que les lignes de train K, J, L, B et R ont également atteint leur offre initiale.
A terme, l’ensemble des transports en commun devrait également retrouver son flux d’avant. Mais « cela se fait progressivement », selon Ile de France Mobilités.