DECLASSEMENTL'Elysée écarte le vainqueur de la meilleure baguette de Paris

Paris : Le vainqueur de la meilleure baguette de Paris ne livrera finalement pas l’Elysée

DECLASSEMENTDes sites d’extrême droite ont déterré des captures d’écran du compte Facebook du vainqueur de la meilleure baguette de Paris relayant des « opinions haineuses » vis-à-vis de la France
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une décision inédite depuis le lancement du concours : Makram Akrout, le boulanger lauréat de la meilleure baguette de Paris ne livrera pas, comme de coutume, l’Elysée, rapporte Le Parisien. En cause : la divulgation de captures d’écran de son compte Facebook relayant des « opinions haineuses » vis-à-vis de la France.

La décision couvait depuis la fin de la semaine dernière. L’artisan de 42 ans, dont 19 ans de métier en France après être arrivé de Tunisie, ne s’est pas rendu samedi à la cérémonie orchestré par la ville de Paris depuis 28 ans et le syndicat des boulangers du Grand Paris. Le vainqueur du concours, parmi 173 concurrents, avait alors avancé un « problème de salarié » pour expliquer son absence.

Peu après sa victoire, il avait aussi été pointé du doigt par un site d’extrême droite pour avoir relayé sur les réseaux sociaux des messages, rédigés en arabe, critiques, voire hostiles, à la France. « Comme bien des internautes, il a pu partager dans le passé des contenus publiés sur les réseaux sociaux sans en saisir toute la teneur », a avancé son avocate Sylvia Lasfargeas, tandis que le président du syndicat des boulangers du Grand Paris, Franck Thomasse, met en avant une « erreur » que ce « très bon professionnel » « regrette ».