Ivry-sur-Seine : Pourquoi y a-t-il des lettres géantes dans une rue de la ville ?
ART•Dans une rue d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), des pièces en bronze en forme de lettres géantes font office de nouveaux bancs. Une œuvre d’art pratique et accessible au plus grand nombre d’Agnès ThurnauerMathilde Desgranges
Depuis début septembre, les habitants d’Ivry-sur-Seine ont pu s’étonner de trouver des lettres géantes au cœur de leur ville. C’est l’œuvre de l’artiste franco-suisse Agnès Thurnauer, intitulée Matrice/Ivry, qui se fond dans le passage du Square de la Minoterie. Pourquoi des lettres ? « La question du langage m’a accompagné depuis mon enfance probablement en raison d’une expérience personnelle avec mon frère aîné qui ne parlait pas, ajoute l’artiste. Ainsi, pour moi, le langage a toujours été un espace d’ouverture et de partage avec l’autre », explique Agnès Thurnauer.
Installée en trois jours, l’œuvre se compose de 20 pièces de bronze, implantée à hauteur d’assise et référence aux forums grecs où les citoyens pouvaient s’asseoir pour discuter. Une manière d’inviter les riverains et les passants à se réapproprier l’espace qui les entoure.
L’œuvre sera officiellement inaugurée le samedi 2 octobre à 18 heures à Ivry-sur-Seine, passage du Square de la Minoterie.