VOUS TEMOIGNEZQue faire pour redorer l’image de la Seine ?

Que faire pour redorer l’image de la Seine ? Donnez-nous votre avis

VOUS TEMOIGNEZSeuls 10 % des Français aimeraient se baigner dans la Seine et les adjectifs « sale » ou « pollué » sont facilement cités pour qualifier le fleuve
Floréal Hernandez

F.H.

Emblématique de Paris, la Seine jouit d’une mauvaise image auprès des Français. Dans un sondage réalisé par l’Ifop pour Ovo Energy, partenaire d' Arthur Germain qui descend la Seine à la nage pour alerter sur la pollution du fleuve et sensibiliser à la préservation de notre patrimoine naturel, 70 % des 1.002 personnes interrogées disent avoir une « mauvaise » image de la Seine. Outre « emblématique » (67 %), les adjectifs cités pour le fleuve qui prend sa source en Côte-d’Or et se jette dans la Manche au Havre sont plus souvent négatifs « pollué » (58 %), « sale » (41 %) que positifs « romantique » 17 %. « Touristique » recueille 48 %.

Seuls 12 % des interrogés affirment qu’ils aimeraient se baigner dans la Seine. Un tiers des Français pensent d’ailleurs que Jacques Chirac a tenu sa promesse de se baigner dans le fleuve.

Comment rendre attractive la Seine ? Que faire pour que son image s’améliore ? Qu’aimeriez-vous y trouver ? Envoyez-nous vos propositions en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos réponses pourront servir à l’écriture d’un article. Merci

20 secondes de contexte

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 mai au 1er juin 2021.