Confinement à Paris : « Il faut laisser des marges de respiration aux Parisiens », insiste Anne Hidalgo
EPIDEMIE•L'exécutif doit annoncer jeudi à 19 heures de nouvelles restrictions en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France pour tenter de freiner la «troisième vague» de l'épidémie du Covid-1920 Minutes avec AFP
Ultime appel. « Quel que soit le scénario retenu, il faut laisser des marges de respiration aux Parisiens », a insisté la maire de Paris, Anne Hidalgo, selon son entourage, lors de l’entretien téléphonique mercredi soir avec le Premier ministre Jean Castex et le préfet de police Didier Lallement. Et ce, avant la possible annonce jeudi d'un reconfinement de l’Ile-de-France.
Sans se prononcer sur « le type de confinement le plus adapté » pour la capitale, toujours selon son entourage, Anne Hidalgo a demandé que les Parisiens puissent « sortir un peu plus longtemps qu’une heure et un peu plus loin qu’à un kilomètre » de leur domicile.
« On ne peut pas réduire les gens à juste travailler et rentrer chez eux »
« Si on fait un confinement du week-end en région Ile-de-France, quid de ce couvre-feu à 18h ? Ce sera très difficilement supportable. On sait qu’une grande partie des contaminations se font à l’intérieur et là, on va réduire les gens à rester à l’intérieur », a déclaré Anne Hidalgo dans un entretien sur TV5 Monde diffusé jeudi.
« Si c’est ça l’hypothèse du gouvernement, (il faudra) quand même avoir des temps de promenade à l’extérieur. […] On ne peut pas réduire les gens à juste travailler et rentrer chez eux. C’est inhumain, je trouve », a-t-elle ajouté.
Selon son entourage, la maire de Paris, potentielle candidate à la présidentielle, a également appelé le gouvernement à « mettre le paquet sur la vaccination » et à « développer massivement les tests salivaires » afin de garantir le maintien de l’ouverture des écoles en cas de nouveau confinement. A ce sujet, elle a exclu que les écoles puissent rester ouvertes mais les cantines fermées.
L’exécutif doit annoncer jeudi à 19 heures de nouvelles restrictions en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France pour tenter de freiner la « troisième vague » de l’épidémie du Covid-19 qui va « taper très dur » jusqu’à la mi-avril selon le président Emmanuel Macron.
Anne Hidalgo participera à une réunion jeudi après-midi avec la préfecture de police, la préfecture de région, l’Agence régionale de santé (ARS) et les maires d’arrondissement. Cette réunion, initialement prévue mardi, avait été reportée dans l’attente de précisions de la part de l’exécutif.