INSOLITE« Nous aussi on vous mème »… La RATP se lance dans les Gifs

Paris : « Nous aussi on vous mème »... La RATP se lance dans les Gifs

INSOLITELa RATP a lancé fin janvier sa chaîne de Gifs qui comptabilise deux millions de vues
Romain Lescurieux

R.L.

La RATP se lance dans les Gifs. La régie des transports parisiens a ouvert fin janvier une chaîne Giphy pour proposer près 70 images animées « mettant en scène, avec humour, des situations bien connues des voyageurs Franciliens ». On y retrouve la célèbre mascotte Serge le Lapin – la bestiole qui « se fait pincer très fort » les doigts dans une porte du métro depuis des années –, des conducteurs, des agents de stations, des voyageurs, des couloirs du métro, des situations amusantes. « Nous aussi on vous mème », se réjouit l’entreprise.

« La RATP vous propose d’illustrer toutes vos publications sur les réseaux sociaux et conversations sur les messageries instantanées avec ses propres Gifs », note-t-on au sein de l’entreprise ferroviaire qui n’en est pas à son premier coup d’essai sur les outils viraux d’Internet.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des Gifs « précieux pour nos community manager »

En décembre 2017, la RATP avait lancé sur les réseaux sociaux ses propres mixtapes électro-chill à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ces sons condensaient basses, clochettes et punchlines bien connues des usagers : « Attention à la marche », « please mind the gap », le célèbre « cuidado con el espacio entre el vagón y el andén » ou encore « direction Etoile, prochain train dans une minute ».

Certains internautes n’avaient évidemment pas tardé à moquer l’initiative de la RATP, en proposant des alternatives, avec d’autres phrases célèbres comme « trafic interrompu », « avarie de matériel », « malaise voyageur » et aussi « veuillez nous excuser de la gêne occasionnée ». Les Gifs auront-elles ce même destin ?

En attendant les trolls, les gifs sont aussi « précieux pour nos community manager qui peuvent désormais répondre en les utilisant », explique la RATP qui se félicite d’ores et déjà d’un « succès fulgurant ». Ces Gifs ont été vus plus de deux millions de fois.