TRANSPORTSUn remboursement des usagers du RER D à cause de la coupure du RER C ?

RER D : Un remboursement des usagers de la ligne à cause de la coupure du RER C ?

TRANSPORTSTrois associations demandent le remboursement d’un demi-mois du passe Navigo pour les usagers du RER D. La ligne a été perturbée par le report d’usagers du RER C après la chute d’une poutre en décembre
Romain Lescurieux

R.L.

Plus d’un mois après la chute d’une poutre de 300 tonnes et 45 mètres de long sur les rails du RER C entre les gares Bibliothèque François-Mitterrand et Paris-Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris, l’heure est aux comptes. Alors que le trafic a été interrompu durant de longues semaines, trois associations, la FNAUT, Plus de Trains et l’association Circule ont demandé fin décembre à Ile-de-France Mobilités (IDFM) un remboursement des usagers du RER C. Mais les voyageurs du RER D ne sont pas en reste.

L’accident a en effet provoqué un blocage complet des circulations des trains au nord de Juvisy sur la ligne C et de « très fortes perturbations sur la ligne D au moins entre les gares de Corbeil et Paris », soulignent les associations la Vignette du Respect, qui défend les usagers des transports d’Ile-de-France, ADUMEC et RER D Val de Seine.

Une « situation inacceptable » reconnue ?

« Les voyageurs ont subi des conditions de transport qualifiées maintenant d’insupportables dans le nouveau contrat entre SNCF et IDFM avec un report des flux de voyageurs sur la ligne D entraînant la saturation des trains à certaines heures en pleine crise sanitaire », précisent les trois associations qui demandent donc à ce que les usagers de la ligne D puissent également bénéficier d’un remboursement d’un demi-mois du Pass Navigo.

Les associations fondent notamment leurs espoirs dans le nouveau contrat signé en décembre ​pour quatre ans, entre Ile-de-France Mobilités et la SNCF. Il stipule que, désormais, le passe Navigo sera remboursé automatiquement en cas de « situation inacceptable ».