RER D : Un remboursement des usagers de la ligne à cause de la coupure du RER C ?
TRANSPORTS•Trois associations demandent le remboursement d’un demi-mois du passe Navigo pour les usagers du RER D. La ligne a été perturbée par le report d’usagers du RER C après la chute d’une poutre en décembreR.L.
Plus d’un mois après la chute d’une poutre de 300 tonnes et 45 mètres de long sur les rails du RER C entre les gares Bibliothèque François-Mitterrand et Paris-Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris, l’heure est aux comptes. Alors que le trafic a été interrompu durant de longues semaines, trois associations, la FNAUT, Plus de Trains et l’association Circule ont demandé fin décembre à Ile-de-France Mobilités (IDFM) un remboursement des usagers du RER C. Mais les voyageurs du RER D ne sont pas en reste.
L’accident a en effet provoqué un blocage complet des circulations des trains au nord de Juvisy sur la ligne C et de « très fortes perturbations sur la ligne D au moins entre les gares de Corbeil et Paris », soulignent les associations la Vignette du Respect, qui défend les usagers des transports d’Ile-de-France, ADUMEC et RER D Val de Seine.
Une « situation inacceptable » reconnue ?
« Les voyageurs ont subi des conditions de transport qualifiées maintenant d’insupportables dans le nouveau contrat entre SNCF et IDFM avec un report des flux de voyageurs sur la ligne D entraînant la saturation des trains à certaines heures en pleine crise sanitaire », précisent les trois associations qui demandent donc à ce que les usagers de la ligne D puissent également bénéficier d’un remboursement d’un demi-mois du Pass Navigo.
Les associations fondent notamment leurs espoirs dans le nouveau contrat signé en décembre pour quatre ans, entre Ile-de-France Mobilités et la SNCF. Il stipule que, désormais, le passe Navigo sera remboursé automatiquement en cas de « situation inacceptable ».