TRANSPORTPourquoi l’autocar de Drancy va pouvoir circuler à Paris en toute sérénité

Pourquoi l’autocar de la ville de Drancy ne pouvait-il plus circuler « en toute sérénité » à Paris ?

TRANSPORTLa ville de Drancy a investi dans un autocar électrique pour éviter que ses scolaires, seniors, sportifs ou associations soient bloqués aux portes de Paris
Floréal Hernandez

F.H.

«La ville de Drancy va de nouveau pouvoir circuler dans Paris en toute sérénité », se félicite un communiqué de presse de la commune de Seine-Saint-Denis. Mais pourquoi l’autocar communal ne pouvait-il plus entrer dans la capitale par la porte de la Villette ou la porte de Pantin ? Tout simplement à cause de la mise en place par la ville de Paris d’une Zone à faibles émissions (ZFE) qui impose aux véhicules les plus polluants des restrictions de circulation (la fameuse vignette Crit'Air).

Pour permettre à ses scolaires, ses seniors, ses sportifs ou ses associations d’accéder à la capitale, Drancy « entame le renouvellement graduel de son parc de six autocars diesel » et vient d’acquérir un autocar électrique. « La ville est la première de France à en acheter un », souligne-t-on à la mairie. Le véhicule de 59 places est de la marque chinoise BYD, dont certains ebus roulent à Dunkerque ou à Orléans.

Un investissement pas négligeable. La maire de Drancy, Aude Lagarde, indique que « la moitié du prix de cet investissement » a été couvert par la préfecture de Seine-Saint-Denis à hauteur de 100.000 euros et via une subvention de 129.000 euros de la Métropole du Grand Paris.

La ville de Drancy doit recevoir un deuxième e-autocar d’ici 10 mois.