COLERELes VTC manifestent devant Bercy pour avoir des aides

Coronavirus : Les VTC manifestent devant Bercy pour avoir des aides

COLEREL’Intersyndicale nationale VTC demande notamment une « prime Covid-19 à hauteur de 4.000 euros cumulable avec les autres aides existantes ou à venir »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La colère monte chez les VTC. Plusieurs dizaines de chauffeurs ont bloqué une portion des voies de circulation près du ministère de l’Économie, lundi à Paris. Ils réclament des aides pour faire face à la crise due au Covid-19, qui affecte leur activité.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Des miettes, on en a ras le bol. On ne veut pas être reçu [par Bercy] pour être reçu, on veut des annonces, un retour concret sur nos revendications », a déclaré Brahim Ben Ali, secrétaire général de l’Intersyndicale nationale VTC (INV), qui revendique près de 1.400 adhérents. « On a des mesurettes. On doit se contenter de 1.500 euros (par mois) et il faut justifier de son chiffre d’affaires de l’année dernière », a-t-il protesté, en dénonçant la « précarité sociale » de la profession. « Il y a une détresse tout simplement », a ajouté le syndicaliste, avant que les chauffeurs ne lancent un concert de coups de klaxons et de pétards.

Les VTC jugent insuffisantes les mesures actuelles

Jugeant « insuffisant » le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement pour aider les entreprises particulièrement touchées par la crise, l’INV estime que ce fonds ne réussira pas à « sauver les très petites entreprises ». L’intersyndicale réclame notamment le « gel des cotisations sociales » et de « tous les prélèvements » comme les crédits bancaires ou les assurances. Elle demande aussi une « prime Covid-19 à hauteur de 4.000 euros cumulable avec les autres aides existantes ou à venir » ou encore « l’intégration des VTC dans la liste S1 » des secteurs les plus durablement touchés par la crise sanitaire, avec effet « rétroactif ».

Avant un rendez-vous prévu mercredi avec la directrice de cabinet du ministre délégué aux PME Alain Griset, Brahim Ben Ali a été reçu lundi soir à Bercy par « le conseiller professions libérales et rebond des entreprises ». Lors de cet entretien, « on a appris que des améliorations techniques nous seraient annoncées mercredi » concernant le fonds de solidarité, a déclaré le syndicaliste. « On a décidé une trêve de 24 heures », a-t-il ajouté, alors que son organisation avait envisagé de « bloquer des grands axes » de circulation ce mardi à Paris. Mais « on va préparer une forte mobilisation pour mercredi, à partir de 10h00. On veut mettre la pression » avant le rendez-vous fixé en début d’après-midi, a-t-il prévenu.