Seine-Saint-Denis: Des masques lavables seront distribués gratuitement aux collégiens
CORONAVIRUS•Le département distribuera quatre masques lavables par élèveC.Po.
Les masques sont désormais une fourniture comme une autre. Jeudi, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que ces derniers, rendus obligatoires à partir du collège, seraient à la charge des familles, à l’exception des foyers les plus modestes. Une charge financière supplémentaire pour les familles que plusieurs départements ont décidé d’absorber.
Après les Deux-Sèvres, les Landes, le Calvados ou encore l’Essonne, la Seine-Saint-Denis a annoncé ce mardi dans un communiqué qu’elle distribuerait quatre masques lavables par collégien, qu’ils soient scolarisés dans le public ou le privé. « La décision de rendre le port du masque obligatoire dans les établissements est une question de santé publique certes, mais elle ne peut pas se faire en alourdissant le coût de la rentrée scolaire pour les familles », a indiqué le président du département, Stéphane Troussel, qui estime cette mesure à 500.000 euros.
Cette mesure ne concerne que le collège, administré à l’échelle du département. Les lycéens franciliens, eux, devraient se voir doter de deux masques lavables. La mesure avait été annoncée dès la fin juillet par la présidente de la région, Valérie Pécresse.