Voici les attestations pour utiliser les transports en Ile-de-France

Déconfinement en Ile-de-France : Voici les attestations pour utiliser les transports en commun

ATTESTE-MOI SI TU PEUXEvidemment, comme c'était trop simple, il n'y aura pas un, mais deux justificatifs à présenter selon les cas en cette fin de période de confinement liée à l'épidémie de coronavirus
G. N.

G. N.

C’est tout beau, tout chaud. La préfecture d'Ile-de-France vient de proposer au téléchargement les justificatifs nécessaires pour utiliser les transports en commun à partir de ce lundi. Pour rappel, ces justificatifs ne seront nécessaires que de 6h30 à 9h30 et de 16h et 19h. « Compte tenu des conditions d’affluence constatées ou prévisibles aux heures de pointe, cette réglementation vise à faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites mesures barrières », précise la préfecture.

Alors attention à ne pas s’emmêler les pinceaux car il y a, non pas une, mais deux attestations, pour couvrir les sept motifs de déplacement. Pour le premier d’entre eux, à savoir des « trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés », il faudra avoir recours à l'« attestation de déplacement professionnel », dûment remplie par l’employeur. Il ne sera pas nécessaire de la renouveler chaque jour puisqu’elle pourra être valable plusieurs jours d’affilée.

Pour les motifs 2 à 7, dont les déplacements pour aller à l’école, chez le médecin ou encore répondre à une convocation de justice, il faudra se munir d’une « attestation dérogatoire ». Celle-ci devra être renouvelée à chaque déplacement, sauf pour le motif 2, les trajets domicile-école. Vous suivez ? Tant mieux car les justificatifs sont disponibles ici.


Notre dossier sur le coronavirus

Ah et ne soyez pas trop inquiets, si vous oubliez votre attestation lundi ou mardi. En effet ces jours-là, « les contrôles de ces justificatifs sont effectués à titre pédagogique, afin de permettre l’appropriation de ces nouvelles règles par les usagers des transports et les employeurs », indique la préfecture. En revanche dès mercredi, « à défaut de présentation de ces justificatifs, l’accès est refusé et les personnes sont reconduites à l’extérieur des espaces de transports public. Ces personnes s’exposent également à une contravention dont les modalités sont fixées par le code de la santé publique. » N’oubliez pas votre justificatif !