FOIRE D'EMPOIGNELa Foire de Paris prévue début mai reportée à début juillet

Coronavirus : La Foire de Paris prévue début mai reportée à début juillet

FOIRE D'EMPOIGNEInitialement programmée du 30 avril au 11 mai, elle aura finalement lieu du 4 au 15 juillet, au Parc des Expositions de la porte de Versailles
G. N. avec AFP

G. N. avec AFP

La Foire de Paris, qui attire habituellement près de 500.000 visiteurs et qui était prévue cette année du 30 avril au 11 mai, a été reportée à début juillet en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé ce mercredi ses organisateurs.

« Confrontée à une situation sans précédent et faisant suite aux différentes mesures du gouvernement français relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, Foire de Paris est contrainte de reporter l’édition 2020 », annonce dans un communiqué Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements professionnels et grand public.

Les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont interdits sur le territoire français depuis le 8 mars, afin de freiner la propagation du coronavirus. La 116e édition de cette grande foire commerciale, qui abrite également le concours Lépine, se tiendra donc du 4 au 15 juillet, toujours au Parc des expositions de la porte de Versailles, précise Comexposium. L’an dernier, elle avait attiré 486.000 visiteurs qui avaient dépensé chacun 442 euros, générant un total de 184 millions d’euros en douze jours.

Stéphane Plaza comme « ambassadeur »

Répartis sur 200.000 m2 d’exposition, les quelque 1.700 exposants venus de 48 pays se partagent en trois secteurs : la maison, l’alimentation et l’artisanat. L’agent immobilier et animateur d’une émission dédiée à la maison sur M6 Stéphane Plaza​ a de nouveau été désigné cette année comme « ambassadeur » de l’édition.


Notre dossier sur le coronavirus

Créé en 1901 et hébergé par la Foire de Paris, le prestigieux concours Lépine met en valeur le meilleur inventeur d’un objet du quotidien à travers plusieurs prix, dont celui du président de la République. Ses précédentes éditions ont fait émerger des objets au départ considérés comme révolutionnaires avant de devenir indispensables : stylo à bille, presse-purée, fer à repasser vapeur ou lentilles de contact. L’an dernier, les visiteurs avaient pu découvrir 542 inventions.