Municipales 2020 à Paris : Pour la première fois, Dati fait la course en tête, selon un sondage
POLITIQUE•Rachida Dati, candidate LR aux élections municipales à Paris, passe pour la première fois devant la socialiste Anne Hidalgo au premier tour de ce scrutin avec 25% d'intentions de vote20 Minutes avec AFP
La donne est-elle en train de changer dans la capitale ? Pour la première fois, Rachida Dati, candidate LR aux élections municipales à Paris, passe devant la socialiste Anne Hidalgo au premier tour de ce scrutin avec 25 % d’intentions de vote (+5 points), contre 23 % (stable) pour la maire sortante, selon un sondage Odoxa publié ce mercredi.
Agnès Buzyn à 17 %
L’ex-ministre, Agnès Buzyn, qui vient de remplacer dans cette campagne le chef de file LREM Benjamin Grivaux, contraint de renoncer après la diffusion de vidéos intimes, recueille de son côté 17 % d’intentions de vote. Son prédécesseur était crédité en janvier de 16 % des suffrages, précise le sondage de l’institut Odoxa réalisé pour CGI et Le Figaro.
La liste d'EELV conduite par David Belliard baisse très légèrement d’un demi-point à 14 %. Celle du dissident ex LREM Cédric Villani, qui a échangé récemment avec Agnès Buzyn, perd 3 points à 7 %. Cédric Villani se retrouve au même niveau que la liste LFI tirée par Danielle Simmonet (7 %). La liste soutenue par le RN de Serge Federbusch est créditée de 4 % des suffrages.
Au deuxième tour, la liste d'Anne Hidalgo fondue avec celle de David Belliard est toutefois donnée gagnante, avec 38 % des intentions de vote (-1 point), contre 32 % pour celle de Rachida Dati. Celle d’Agnès Buzyn obtiendrait au second tour 20 % des voix (+ 1 point) et celle de Cédric Villani 10 % (-5 points).