STREET ARTDeux hommes en garde à vue pour le vol d'un Banksy en septembre à Paris

Paris : Deux hommes en garde à vue après le vol d’une œuvre de Banksy en septembre

STREET ARTL’œuvre dérobée près du centre Pompidou n’a pas été retrouvée lors des perquisitions menées chez les deux suspects
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux hommes ont été placés en garde à vue mardi dans le cadre de l’enquête sur le vol d’un pochoir de Banksy à Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir dérobé, en pleine nuit au cœur de la capitale, un bout de panneau de signalisation, sur lequel était dessinée une œuvre de l’un des street artistes les plus réputés du moment.

Agés de 32 et 35 ans, ils ont été interpellés dans le Val-d’Oise et en Seine-et-Marne mardi matin, selon une source proche de l’enquête confirmant une information de LCI. Ils ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Paris le 3 septembre à la suite du vol d’un pochoir de Banksy près du centre Pompidou, selon cette source.

Des œuvres saisies lors de perquisitions

Une source judiciaire a confirmé à l’AFP « des gardes à vue » sur commission rogatoire d’un juge d’instruction, qui pourra décider ensuite de les mettre ou non en examen. Des œuvres de Banksy ont été saisies lors des perquisitions, elles doivent encore être expertisées afin de savoir s’il s’agit d’originaux ou de copies. L’œuvre dérobée près du centre Pompidou n’a pas été retrouvée.

Cette œuvre, un rat masqué brandissant un outil, « réalisée sur l’envers du panneau d’entrée » d’un parking qui a été dérobée dans la nuit du 1er au 2 septembre. Le centre Pompidou avait déposé plainte « pour vol et dégradation, au sein d’un espace relevant de son périmètre ». Le parquet de Paris a alors ouvert une enquête, confiée au 1er district de police judiciaire.