EDUCATIONService minimum d'accueil: Delanoë enverra la facture

Service minimum d'accueil: Delanoë enverra la facture

EDUCATIONLe maire de Paris estime que «150 animateurs ont été mobilisés inutilement»...
Bertrand Delanoë, personnalité préférée des Français et des sympathisants PS pour prendre la tête du parti, selon les sondages, a participé assidûment aux ateliers- à l'inverse de Ségolène Royal qui a déserté les lieux vendredi soir.
Bertrand Delanoë, personnalité préférée des Français et des sympathisants PS pour prendre la tête du parti, selon les sondages, a participé assidûment aux ateliers- à l'inverse de Ségolène Royal qui a déserté les lieux vendredi soir. - Jean-Pierre Muller AFP
20minutes.fr

20minutes.fr

Bertrand Delanoë fait le bilan du service minimum d'accueil (SMA). Et il n'est pas content. La raison? Sur les 215 animateurs mobilisés par la mairie pour mettre en place le service minimum, 150 «ont été mobilisés inutilement».


En cause, les prévisions du rectorat vendredi, qui estimait à 62 le nombre d'écoles où les grévistes dépasseraient 25%, seuil à partir duquel le SMA doit être mis en place. Mais finalement, comme il est «impossible de prévoir précisément le nombre d’enseignants effectivement en grève dans les établissements scolaires», le dispositif n'a du être mis en place que dans 15 écoles.


Conséquence, «la Ville adressera à l'Etat la facture correspondant à la mobilisation de ses agents». A ses yeux, la journée de grève «a mis en évidence les problèmes liés à la mise en oeuvre du service d’accueil».


Pour le maire de Paris, si la grève a été peu suivie, «face à un mouvement d’ampleur, les approximations de ce dispositif gouvernemental risquent de nuire à sa mise en oeuvre et de produire des effets négatifs pour les familles»