Dossier médical informatisé, le retour

Dossier médical informatisé, le retour

Nom de code : DHP. Très attendu par les professionnels, le dossier hospitalier patient a été relancé hier par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, en vue de moderniser le système d'information sur les patients. Au point mort depuis décembre 2007 ...
Charles Centofanti-  ©2008 20 minutes

Charles Centofanti- ©2008 20 minutes

Nom de code : DHP. Très attendu par les professionnels, le dossier hospitalier patient a été relancé hier par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, en vue de moderniser le système d'information sur les patients. Au point mort depuis décembre 2007 (lire encadré), le DHP devrait être déployé, par vagues, à partir de « janvier 2009 et jusqu'à 2013 », selon Eric Lepage, l'architecte du projet.

Individuel, unique et ouvert sur l'extérieur, ce dossier numérique a pour but de remplacer le papier, d'améliorer le parcours du patient et d'optimiser « l'offre de soins », précise Pierre Coriat, président de la commission médicale d'établissement. Il permettra aux hôpitaux parisiens de passer d'un système d'information « éclaté » à un système « partagé, communicant et centré sur le patient ».

Le DHP sera consultable dans les trente-sept hôpitaux de l'AP-HP par quelque 72 000 utilisateurs, médecins et personnels hospitaliers. A terme, infirmiers et médecins libéraux pourront aussi y accéder. La confidentialité et la sécurité des données sont mises en avant : « Tout passe par messagerie sécurisée », insiste Eric Lepage. Le marché, confié à Agfa HealthCare, représente une enveloppe de 94,5 millions d'euros.