VIDEO. Incendie de Notre-Dame de Paris: Larguer de l'eau pourrait entraîner l'effondrement de toute la structure
SINISTRE•La sécurité civile a réagi, alors que de nombreux internautes se demandent pourquoi les pompiers ne luttent avec les flammes que depuis le sol20 Minutes avec AFP
Pourquoi est-ce que de l’eau n’a pas été larguée pour lutter contre l’incendie qui ravage Notre-Dame ? La question était posée par de nombreux internautes, lundi soir, à commencer par Donald Trump. La sécurité civile a répondu sur Twitter : car cela pourrait détruire l’ensemble de la cathédrale.
« Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait en effet entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure », a tweeté la Sécurité civile, alors que les flammes ravagent depuis environ deux heures la cathédrale, dont la flèche s’est effondrée. Quid d’un hélicoptère, qui pourrait s’approcher davantage ? « Hélicoptère ou avion, le poids de l’eau et l’intensité du largage à basse altitude pourraient en effet fragiliser la structure de Notre-Dame et entraîner des dommages collatéraux sur les immeubles aux alentours », répond la sécurité civile.
400 pompiers mobilisés
« C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite », avait rapidement tweeté le président américain Donald Trump.
C’est un « feu difficile », ont indiqué les pompiers à l’AFP. Environ 400 d’entre eux sont mobilisés autour de l’édifice, selon le ministère de l’Intérieur sur Twitter. Sur place, les secours tentent donc d’éteindre le feu avec des lances à eau puissantes, juchées sur des bras articulés à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, selon les images de l’AFP.
Le feu, qui se propage extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers. Il semble être parti d’échafaudages installés sur le toit de l’édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle, selon les pompiers. L’incendie a déclenché une vague d’émotion internationale, et le président français Emmanuel Macron a annulé son allocution télévisée post-grand débat pour se rendre sur place.