CHIFFRESHidalgo passe devant Griveaux, d'après un sondage pour les municipales

Municipales à Paris: Hidalgo passe devant Griveaux, d'après un sondage

CHIFFRESLa maire socialiste de Paris progresse légèrement tandis que les différents candidats macronistes testés sont orientés à la baisse
Rachel Garrat-Valcarcel

R. G.-V. avec AFP

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) devancerait légèrement le candidat de La République en marche (LREM) au premier tour des élections municipales de 2020, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).

Dans l’hypothèse d’une liste En Marche conduite par Benjamin Griveaux, l’actuel porte-parole du gouvernement recueillerait 22 %, deux points derrière Anne Hidalgo (24 %). L’écart en faveur de la maire sortante augmente légèrement dans l’hypothèse d’une liste LREM conduite par le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi (23 % contre 20 %), ou bien par le député de l’Essonne Cédric Villani (24 % contre 20 %).

Les Républicains en forte baisse

Dans un sondage Ifop/JDD de septembre 2018 Anne Hidalgo et Benjamin Griveaux étaient à égalité (23 %) devant Florence Berthout (21 %), la cheffe de Les Républicains au Conseil de Paris. La candidature de Mounir Mahjoubi, testée au même moment, plaçait le secrétaire d’Etat au Numérique en 3e position avec 20 %, derrière Anne Hidalgo (24 %) et Florence Berthout (23 %).

L’Ifop teste dans l’étude paraissant dimanche la candidature de Rachida Dati. La maire LR du VIIe arrondissement recueillerait 16 % face à Anne Hidalgo et Benjamin Griveaux, et 15 % dans les hypothèses Mahjoubi et Villani. A droite également, Pierre-Yves Bournazel, député du 18e arrondissement qui siège avec Agir à l’Assemblée mais avec Les Républicains et indépendants au Conseil de Paris, recueillerait 6 à 7 %. Testée dans une hypothèse Hidalgo-Griveaux, Florence Berthout recueillerait 14 %, et Pierre-Yves Bournazel 4,5 %.

Un peu moins de Parisiens mécontents de l’action de la municipalité

Membres de l’exécutif parisien, les écologistes recueilleraient, selon les hypothèses, 10 à 11 %. La France insoumise représentée par Danielle Simonnet est créditée de 8 %, le Rassemblement national de 6 % à 7 %. Le mouvement Parisiennes, Parisiens de Gaspard Gantzer recueillerait de 3 à 5 %. Une liste conduite par le forain Marcel Campion obtiendrait 1 %.

Selon ce sondage, une majorité de Parisiens (55 %) se dit mécontente de l’action de la municipalité d'Anne Hidalgo (58 % en mars 2018).

Enquête menée en ligne du 14 au 21 mars, auprès d’un échantillon de 1.079 personnes représentatif de la population de la commune de Paris âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).