SOCIETEBientôt des enterrements le dimanche, au grand dam des agents

Paris: La mairie veut autoriser les enterrements le dimanche, les agents s'y opposent

SOCIETELe personnel était en grèce ce lundi pour contester ce projet
Romain Lescurieux

R.L. avec AFP

La mairie de Paris a présenté en février un projet prévoyant qu'une partie des agents de cimetières travaillent également les dimanches, pour permettre les inhumations ce jour-là, au grand dam du personnel qui était en grève lundi, a-t-on appris auprès de la mairie de Paris.

«Les familles sont aujourd'hui dispersées»

«Les familles sont aujourd'hui dispersées sur tout le territoire français et à l'étranger» ce qui engendre «des difficultés pour rassembler les proches en semaine», a expliqué à l'AFP l'adjointe (PS) de la mairie de Paris chargée, entre autres, des affaires funéraires, Pénélope Komitès.

Ainsi, «le projet d'extension et renforcement du service public des inhumations dans les cimetières parisiens», qui permettra à terme les inhumations le dimanche, permet selon l'élue de «renforcer le service public».

Les agents concernés, «une cinquantaine» selon Mme Komitès, «auront des astreintes toutes les 5 à 6 semaines» et seront payés «entre 170 et 300 euros» (en fonction de leur ancienneté, catégorie...) pour travailler «entre 09H00 et environ 13H00» le dimanche, ajoute l'élue.

Personnel en grève

Le personnel des cimetières parisiens - fermés lundi en raison de vents violents - était en grève pour contester ce projet, a indiqué la mairie de Paris.

En 2017, 8.098 inhumations ont eu lieu dans les cimetières parisiens (3.150 intra-muros et 4.948 extra-muros), et 171 concessions ont été accordées dans la capitale pour plus de 5.000 demandes, selon les dernières données de la mairie de Paris.