ILE-DE-FRANCELa SNCF refuse des nouvelles rames Transilien à cause de «vis mal serrées»

Transilien: Vis mal serrées, câblages déficients... La SNCF refuse deux nouvelles rames pour la ligne R

ILE-DE-FRANCELa SNCF a passé une commande de 42 rames Regio 2N pour remplacer ses trains sur la ligne R. Sur les 32 déjà reçues, huit rames sont problématiques.
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Des trains neufs mais qui tombent en panne à la première utilisation. La SNCF vient de refuser deux nouvelles rames Regio 2N du constructeur Bombardier car le « niveau de qualité satisfaisant » n’était pas atteint, explique Alain Krakovitch, directeur général SNCF Transilien à 20 Minutes confirmant une information du Parisien. Ces trains doivent circuler sur la ligne R entre Gare de Lyon et Montereau (Seine-et-Marne) ou Montargis (Loiret).

« On a commandé 42 nouvelles rames pour la ligne R pour début 2019, on en a déjà reçu 32 [depuis la fin 2017] », détaille Alain Krakovitch. Parmi elles, huit rames se sont avérées problématiques. « Vis mal serrées, câblages déficients. On a eu des rames en panne dès la première utilisation. » La SNCF a donc refusé la livraison de deux nouvelles rames. « On ne peut se permettre d’avoir des rames dans un atelier qui ne roulent pas », poursuit le directeur général SNCF Transilien. L’entreprise attend « des explications » du constructeur canadien Bombardier dont l’usine de production est dans le Nord et « un plan d’actions industriels global ».

Les problèmes de rames sur la ligne R ont des répercussions sur le RER D. Car les rames remplacées devaient être utilisées sur des tronçons de la D. « On ne peut pas le faire », constate Alain Krakovtich.