Benjamin Griveaux s'excuse après la polémique sur son salaire et les loyers

VIDEO. Loyers : « Je me suis mal exprimé », s’excuse Benjamin Griveaux après la polémique sur son salaire

LOYERLors d’une interview vidéo accordée à la plateforme « Brut », le porte-parole du gouvernement avait expliqué que son salaire de 7.900 euros ne lui permettait pas de devenir propriétaire à Paris…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Je me suis mal exprimé. Je m’en excuse. » Quatre jours après la publication d’une vidéo dans laquelle le porte-parole du gouvernement expliquait ne pas avoir les moyens d’acheter un appartement à Paris, Benjamin Griveaux a fait acte de contrition. Invité sur CNews et Europe 1, il s’est excusé dimanche pour s’être « mal exprimé » sur son salaire en pleine crise des «gilets jaunes», trouvant « plutôt drôle » les cagnottes lancées ironiquement pour lui acheter un appartement à Paris.

Il avait soulevé la polémique en disant mercredi, sur la plateforme vidéo Brut, que son salaire mensuel de 7.900 euros net ne lui permettait pas de devenir propriétaire à Paris en raison de prix prohibitifs. « Ce n’est pas un avantage financier d’être élu », avait-il affirmé, déplorant ses revenus divisés "par trois" depuis sa prise de fonction au gouvernement.

REPLAY - Entretien avec Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. Gilets Jaunes, grand débat et affaire Benalla : il répond à vos questions et à celles de Rémy Buisine.

Posted by Brut on Wednesday, January 16, 2019

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je gagne très bien ma vie »

« J’ai dit que c’était un choix personnel de ne pas être propriétaire. Je gagne très bien ma vie et je ne me plaindrai jamais », a-t-il tenu à préciser. « J’évoquais le fait que Paris a perdu 60.000 habitants en cinq ans. On a perdu le 5e arrondissement. Pourquoi ? Parce que les gens n’ont plus les moyens de payer un loyer à Paris ou de devenir propriétaire. »

Il a souligné que, depuis son arrivée dans la capitale, « il y a 25 ans, les prix ont été multipliés par quatre ou cinq selon les quartiers. Les salaires n’ont pas fait "fois quatre ou fois cinq" », a-t-il dit. Scandalisés par ces propos mercredi, des particuliers ont lancé des cagnottes. L’une d’elles, destinée à lui « trouver un toit », a recueilli environ 20 euros.

« J’ai trouvé ça plutôt drôle parce qu’il faut savoir se moquer de soi-même quand on fait de la politique, sinon il vaut mieux changer de métier », a-t-il commenté avec le sourire. Il a appelé les initiateurs de ces cagnottes à verser l’argent à la Fondation de France.