«Gilets jaunes»: A Paris, 1.082 interpellations samedi et beaucoup de dégâts matériels
«GILETS JAUNES»•Dans la capitale, les forces de l’ordre ont arrêté 1.082 personnes lors de l’acte IV de la mobilisation des « gilets jaunes », qui a fait plus de dégâts matériels que celle du 1er décembre…M.F avec AFP
L'essentiel
- 1.082 personnes ont été interpellées à la manifestation samedi à Paris, contre 412 samedi 1er décembre
- Plus de 900 personnes ont été placées en garde à vue à la suite de ces interpellations
Samedi à Paris, la police a procédé à 1.082 interpellations rapporte la préfecture ce dimanche lors de la manifestation de « gilets jaunes ». Un nombre record. Ce bilan est en très nette hausse par rapport à la précédente mobilisation du 1er décembre au cours de laquelle 412 personnes avaient été interpellées.
Le parquet de Paris a précisé que « plus de 900 » personnes ont été placées en garde à vue à la suite de ces interpellations. Dimanche matin, 396 de ces gardes à vue avaient été levées : 284 procédures ont été classées sans suite et 108 individus mis en cause ont été déférés au parquet de Paris. Dans les quatre autres cas, soit le parquet de Paris s’est dessaisi, soit la garde à vue a été levée pour raison médicale. Les autres gardes à vue, soit plus de 500, étaient toujours en cours, a précisé le parquet.
« Beaucoup plus de lieux impactés par des violences »
Outre ces interpellations, l’acte IV de la mobilisation à Paris a fait « beaucoup plus de dégâts » matériels que celle du 1er décembre, a estimé dimanche Emmanuel Grégoire, 1er adjoint de la maire PS Anne Hidalgo. « Le secteur concerné par les incidents était beaucoup plus important (…). En ayant moins de barricades, il y a eu beaucoup plus de dispersions, donc beaucoup plus de lieux impactés par des violences », a-t-il expliqué sur France Inter.
La manifestation des « gilets jaunes » a réuni quelque 10.000 personnes à Paris, contre 8.000 le 1er décembre. « Il y aura beaucoup plus de dégâts suite à la journée d’hier qu’il y a une semaine », selon M. Grégoire, qui est chargé du budget de la capitale, et « un coût économique beaucoup plus important », dû notamment aux très nombreux commerces restés fermés dans ce qui est traditionnellement un temps fort des achats avant les fêtes.
« Dégâts incommensurables »
Anne Hidalgo avait déploré samedi soir « des scènes de chaos » dans la capitale et des « dégâts incommensurables » pour l’économie et l’image de la ville. Au total, 1.723 personnes ont été interpellées dans toute la France samedi et 1.220 ont été placées en garde à vue, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.