Ile-de-France: Faute d'avoir assez de bus électriques, la RATP ressort ses véhicules diesel
TRANSPORTS•La RATP n’a d’autre choix que de faire reprendre du service à 104 bus diesel...R.L.
L'essentiel
- Pour le Grand Paris des bus, la RATP va refaire rouler ses bus diesel par manque de matériel « propre ».
- A l’horizon 2025, Ile-de-France Mobilités vise un parc 100 % propre dans la zone dense.
Un gros problème de timing. Dans le cadre de la restructuration de son réseau de bus au printemps 2019, avec le prolongement et la création de nouvelles lignes, la RATP doit trouver un plan B.
Selon Le Parisien, la régie des transports n’aurait d’autre choix que de faire rouler ses bus diesel par manque de matériel « propre » et serait contrainte de maintenir en circulation 104 bus diesel, pourtant classés Crit’air 4 et 5.
« Un scandale »
« C’est un scandale, estime Hervé Techer du syndicat Sud RATP. Dans ce cas, il aurait fallu que l’entreprise assume et dise qu’elle n’était pas prête pour 2019 ».
D’après les informations du quotidien, La RATP, de son côté, se contente de rappeler qu’elle a « lancé avec IDFM [Ile-de-France Mobilités] un appel d’offres massif pouvant aller jusqu’à 1.000 bus électriques » et qu’elle convertit l’ensemble de ses 25 centres bus à l’électrique et au biogaz pour un parc 100 % propre en 2025. »
A l’horizon 2025, IDFM vise l’objectif d’un parc 100 % propre dans la zone dense (Paris, villes de petite couronne et grandes agglomérations régionales) avec un objectif de 2/3 de bus électriques et 1/3 de bus au biogaz, rappelle Le Parisien.