POLITIQUELe PS parisien lance un site pour défendre le bilan d’Anne Hidalgo

Municipales 2020 à Paris: Le PS de la capitale lance un site pour défendre le bilan d’Anne Hidalgo

POLITIQUELes socialistes parisiens entendent, via le site DésintoxParis, défendre le bilan et l’action municipale en vue des élections de 2020…
Hôtel de ville de Paris, de nuit. (Illustration)
Hôtel de ville de Paris, de nuit. (Illustration) - ludovic MARIN / AFP
Romain Lescurieux

Romain Lescurieux

L'essentiel

  • Ce site traite des thématiques de propreté, sécurité, mobilité, transports, finances de la ville.
  • Lancé par le PS, ce site Internet est moqué par l’opposition.

Un site Internet pour « contrer les attaques ». Le 2 octobre dernier, à l’occasion d’une « soirée militante » organisée au Petit Bain (13e arrondissement) pour « défendre le bilan municipal » d’Anne Hidalgo, la fédération de Paris du PS, a dévoilé le site DésintoxParis.

« Ecrivez-nous ici pour faire vérifier une information ou une rumeur sur laquelle vous avez un doute, ou tout simplement pour nous poser une question. Certaines vérifications peuvent prendre du temps, et nous ne garantissons pas une réponse à toutes les questions ! », lit-on sur le site. Propreté, sécurité, mobilité, transports, finances de la ville… tout y passe. Le but : Défendre les actions de l’exécutif parisien, lutter contre « les fake news » autour d’Anne Hidalgo et préparer les élections municipales de 2020.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Se défendre des attaques, riposter, ne plus subir »

« Il y a une pré-campagne lancée par nos adversaires et concurrents. L’idée est donc de se défendre des attaques, de riposter, de ne plus subir et d’expliquer le sens de notre action. Mais aussi de lutter contre les mensonges pour protéger la maire de Paris », explique Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire chargé de toutes les questions relatives au budget, et premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste de Paris. Selon lui, l’objectif de DesintoxParis est « double ».

« Ce site permet de répondre à des questions de citoyens, de casser des rumeurs qui tournent. Il sert aussi de support de communication visant à déconstruire un certain nombre de polémiques car la maire de Paris est régulièrement injustement mise en cause. Enfin, on y diffuse notre position, sans prétendre que ce soit la vérité. Ce n’est pas une communication de la municipalité mais de nature plus politique », détaille-t-il. Quid de l’objectivité ? « Je comprends bien qu’on puisse être suspectés de partisanisme. C’est une évidence qu’on va avoir tendance à défendre la maire de Paris mais on répond surtout sur des dossiers techniques », assure-t-il.

L’opposition ironise

Sur les bancs de l’opposition parisienne ça ironise. « Mme Hidalgo qui nous annonçait vouloir construire une majorité citoyenne en dehors des partis politiques, n’a pas trouvé mieux que de confier au Parti socialiste son opération désintox. Le succès est garanti ! On verra bientôt réapparaître sur ce site les Velib' par milliers, Autolib' par centaines et disparaître les rats par dizaines », lance Jérôme Dubus, porte parle du groupe Parisiens progressistes constructifs et indépendant LAREM ».

Chez LRI (Les Républicains et indépendants) l’initiative fait également doucement rire. « C’est un peu surprenant comme méthode : lancer un site Internet pour défendre un bilan. Cela prouve deux choses. Premièrement, que le bilan est très mauvais. Deuxièmement, qu’Anne Hidalgo ne sait plus comment le défendre elle-même », note-t-on dans les rangs des Républicains.

​a